Le CPIE, animateur de 5 sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature qui vise à concilier la préservation de la nature avec les activités humaines. En France, sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) détaille les enjeux écologiques et socio-économiques et fixe les actions concrètes à mettre en œuvre. Chaque personne concernée peut participer à la démarche en s’engageant dans des contrats volontaires ou dans une charte.

En Normandie, 94 sites font partie du réseau Natura 2000 et le CPIE est opérateur de 5 d’entre eux : la Haute Vallée de l’Orne, la Vallée de l’Orne, le Bassin de la Druance, le Bassin de la Souleuvre et le Marais du Grand Hazé.

Vallée de l’Orne et Haute Vallée de l’Orne

Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site se situe au centre de l’ex Basse-Normandie, à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Il repose sur les vallées de quatre rivières : l’Orne, la Rouvre, le Noireau et la Laize, sur une surface de 2119 hectares.

La « Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 18 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt européen. Il se compose de cinq unités géographiques distinctes qui se caractérisent par l’alternance de forêts alluviales, d’escarpements rocheux et de prairies agricoles.

La vallee de l'Orne-BGillot

Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site est localisé à la jonction du bassin parisien calcaire et du massif armoricain granitique et s’étend sur tout le bassin amont de l’Orne jusqu’à Putanges-Le-Lac, sur une surface de 20 614 hectares.

La « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 12 habitats naturels et 12 espèces animales d’intérêt européen. Quatre régions agricoles sont concernées : le bocage ornais, la plaine d’Alençon et d’Argentan, le Merlerault et le Perche ornais. 75% du site est déclaré en surface agricole, c’est donc la principale activité concernée par la préservation du réseau hydrographique et du bocage.

Contact : Maria Ribeiro – m.ribeiro@cpie61.fr – 02 33 96 69 40

Fritillaires pintade sur la Haute Vallée de l'orne

Bassin de la Druance et Bassin de la Souleuvre

Le bassin de la Druance et celui de la Souleuvre sont deux sites qui s’étendent sur environ 10 000 ha et 9 communes du bocage virois dans le Calvados (14).

Ces deux rivières et leurs affluents ont été classés Natura 2000 car ils abritent cinq espèces aquatiques d’intérêt européen : la Loutre d’Europe, le Chabot, la Lamproie de Planer, le Saumon Atlantique et l’Ecrevisse à pattes blanches.

S’ils sont très proches l’un de l’autre puisque leurs limites se côtoient, ils appartiennent à deux bassins versants différents : celui de la Vire pour la Souleuvre et celui de l’Orne pour la Druance. Les paysages sont marqués par des vallées profondes, des coteaux boisés et des prairies humides.

Sur ces deux sites, le CPIE travaille avec les habitants et les usagers du territoire : agriculteurs pour la mise en œuvre et à l’animation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques , collectivités pour la restauration de cours d’eau, mais aussi forestiers, pêcheurs, particuliers…

Des soirées cinéma sont organisées régulièrement pour faire connaître les sites et certaines espèces font l’objet de suivis réguliers. Enfin, le CPIE accompagne les porteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur les milieux et les espèces.

Contact : Julie Thivol – j.thivol@cpie61.fr – 02 33 96 69 94

Pecheurs sur le Bassin de la Druance Natura 2000
Le Bassin de la Souleuvre Natura 2000

Le marais du Grand Hazé

Le marais du Grand Hazé est la plus grande zone humide de l’Orne avec une surface d’environ 200 hectares.

A cheval sur les communes de Briouze et Bellou-En-Houlme, elle est constituée de milieux tourbeux rares et protégés à l’échelle nationale. Le maintien des niveaux d’eau sur le site est un des enjeux majeurs de gestion et de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen.

Le CPIE travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental de l’Orne pour mettre en place et animer une gestion concertée avec l’ensemble des acteurs du site. Les actions de gestion sont nombreuses : chantiers de gestion écologique, pâturage extensif, suivis scientifiques, suivi des niveaux hydrauliques, etc.

Le Conseil départemental est, en outre, propriétaire de plusieurs parcelles et s’investit depuis les années 1990 dans la gestion du marais.

Contact :  Johann Launay –  j.launay@cpie61.fr – 02 33 96 69 93

gestion pastorale au marais du Grand haze

Notre équipe

Maria-Natura 2000 VOA et HVOA

Maria RIBEIRO

Chargée de mission Natura 2000 et MAEc
« Haute Vallée et Vallée de l’Orne »

m.ribeiro@cpie61.fr / 02.14.19.01.39

Julie-Natura 2000 Druance et Souleuvre

Julie THIVOL

Chargée de mission Natura 2000 et MAEc
« Bassin de la Druance et de la Souleuvre »

j.thivol@cpie61.fr / 02.33.96.69.92

Johann-Natura 2000

Johann LAUNAY

Chargée de mission Natura 2000
« marais du Grand Hazé »

j.launay@cpie61.fr / 02.14.19.01.35

L’actualité des sites Natura 2000

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos sites Natura 2000 ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Soirées cinéma « Poumon vert et tapis rouge »

Deux soirées cinéma ont été proposées dans le cadre de l'animation des sites Natura 2000 "Haute Vallée de l'Orne et affluents" et "Bassin de la Souleuvre". A l'affiche, "Poumon vert et tapis rouge", un film de Luc Marescot. Le film est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. L’histoire ? Un réalisateur cherche à faire un thriller écologique pour sensibiliser et faire réagir le public contre la déforestation en Amazonie et la perte de biodiversité qu’elle engendre. Et nos forêts normandes dans tout ça ? Certes, on ne peut pas comparer les forêts amazoniennes aux forêts normandes, néanmoins leur [...]

Découvrez le film « Poumon vert et tapis rouge » à Bény-Bocage

Le CPIE des Collines normandes débarque dans vos salles pour vous présenter le film : « Poumon vert et tapis rouge » un film de Luc Marescot. “Poumon vert et tapis rouge” de Luc Marescot, est un film original et décalé, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il mènera le public dans la quête du réalisateur à la recherche des ingrédients qui pourraient donner vie à son projet de thriller écologique sur la déforestation en Amazonie et la perte de biodiversité qu’elle engendre. Avec ce film, le réalisateur espère créer une prise de conscience collective. Et nos forêts [...]

En direct des prospections écrevisses

Une nuit d’août sur le site Natura 2000 du bassin de la Druance, trois silhouettes se succèdent sur un petit sentier menant au bord d’un ruisseau. Pour les salariés et bénévoles du CPIE, c'est le moment de vérifier que l’Ecrevisse à pattes blanches répond encore bien présent sur ces petits affluents de la Druance. Quelques minutes plus tard, le faisceau des lampes révèle plusieurs écrevisses de différentes tailles. Rostre triangulaire, silhouette trapue… il s’agit bien de l’espèce recherchée ! Pour ce ruisseau, la population est donc encore bien présente. Ce ne sera pas le cas d’un cours d’eau prospecté où [...]

MAEC : prenez rendez-vous en ligne !

La campagne 2021 d’engagement dans les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) est lancée et s’étendra du 1er avril au 15 mai. Les exploitant.e.s agricoles éligibles sont celles et ceux déjà engagé.e.s en 2015 ou 2016 et les jeunes agriculteurs. Pour vous accompagner, une équipe de “choc” a été constituée ! Cinq personnes sont ainsi disponibles à temps complet ou partiel selon leurs autres missions et sont présentes sur les territoires. Sur la photo de gauche à droite : Syrina Tallaron, Léonie Leverger, Claire Vieilledent et Maria Ribeiro s’occuperont des exploitants présents sur la vallée de la Rouvre et sur les [...]

Léonie, chargée de mission MAEC Haute vallée de l’Orne et ses affluents

" J’ai rejoint l’équipe du CPIE pour la campagne 2021 Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Après un DUT Génie Biologique option agronomie, j'ai poursuivi dans une école d'ingénieur agronome, VetAgro Sup à Clermont-Ferrand. Je me suis particulièrement intéressée à l'interaction entre agriculture et environnement en choisissant l'option Agriculture, Environnement, Santé et Territoires. J'ai commencé à travailler sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques lors de mon stage de fin d'étude de 6 mois, réalisé au Conservatoire du littoral. J'y ai réalisé un bilan des MAEC mises en place sur les prés salés de la baie du Mont-Saint-Michel et des havres de [...]