Le CPIE, animateur de 5 sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature qui vise à concilier la préservation de la nature avec les activités humaines. En France, sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) détaille les enjeux écologiques et socio-économiques et fixe les actions concrètes à mettre en œuvre. Chaque personne concernée peut participer à la démarche en s’engageant dans des contrats volontaires ou dans une charte.

En Normandie, 94 sites font partie du réseau Natura 2000 et le CPIE est opérateur de 5 d’entre eux : la Haute Vallée de l’Orne, la Vallée de l’Orne, le Bassin de la Druance, le Bassin de la Souleuvre et le Marais du Grand Hazé.

Sur ces cinq sites, le CPIE travaille avec les habitants et les usagers du territoire : agriculteurs pour la mise en œuvre et à l’animation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques , collectivités pour la restauration de cours d’eau, mais aussi forestiers, pêcheurs, particuliers…

Des soirées cinéma sont organisées régulièrement pour faire connaître les sites et certaines espèces font l’objet de suivis réguliers. Enfin, le CPIE accompagne les porteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur les milieux et les espèces.

Vallée de l’Orne et Haute Vallée de l’Orne

Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site se situe au centre de l’ex Basse-Normandie, à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Il repose sur les vallées de quatre rivières : l’Orne, la Rouvre, le Noireau et la Laize, sur une surface de 2119 hectares.

La « Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 18 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt européen. Il se compose de cinq unités géographiques distinctes qui se caractérisent par l’alternance de forêts alluviales, d’escarpements rocheux et de prairies agricoles.

Contact : William Arial – w.arial@cpie61.fr – 02.14.19.01.39

La vallee de l'Orne-BGillot

Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site est localisé à la jonction du bassin parisien calcaire et du massif armoricain granitique et s’étend sur tout le bassin amont de l’Orne jusqu’à Putanges-Le-Lac, sur une surface de 20 614 hectares.

La « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 12 habitats naturels et 12 espèces animales d’intérêt européen. Quatre régions agricoles sont concernées : le bocage ornais, la plaine d’Alençon et d’Argentan, le Merlerault et le Perche ornais. 75% du site est déclaré en surface agricole, c’est donc la principale activité concernée par la préservation du réseau hydrographique et du bocage.

Contact : William Arial – w.arial@cpie61.fr – 02.14.19.01.39

Fritillaires pintade sur la Haute Vallée de l'orne

Bassin de la Druance et Bassin de la Souleuvre

Le bassin de la Druance et celui de la Souleuvre sont deux sites qui s’étendent sur environ 10 000 ha et 9 communes du bocage virois dans le Calvados (14).

Ces deux rivières et leurs affluents ont été classés Natura 2000 car ils abritent cinq espèces aquatiques d’intérêt européen : la Loutre d’Europe, le Chabot, la Lamproie de Planer, le Saumon Atlantique et l’Ecrevisse à pattes blanches.

S’ils sont très proches l’un de l’autre puisque leurs limites se côtoient, ils appartiennent à deux bassins versants différents : celui de la Vire pour la Souleuvre et celui de l’Orne pour la Druance. Les paysages sont marqués par des vallées profondes, des coteaux boisés et des prairies humides.

 

Contact : Laurent Rousseau – l.rousseau@cpie61.fr – 02 33 96 69 94

Pecheurs sur le Bassin de la Druance Natura 2000
Le Bassin de la Souleuvre Natura 2000

Le marais du Grand Hazé

Le marais du Grand Hazé est la plus grande zone humide de l’Orne avec une surface d’environ 200 hectares.

A cheval sur les communes de Briouze et Bellou-En-Houlme, elle est constituée de milieux tourbeux rares et protégés à l’échelle nationale. Le maintien des niveaux d’eau sur le site est un des enjeux majeurs de gestion et de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen.

Le CPIE travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental de l’Orne pour mettre en place et animer une gestion concertée avec l’ensemble des acteurs du site. Les actions de gestion sont nombreuses : chantiers de gestion écologique, pâturage extensif, suivis scientifiques, suivi des niveaux hydrauliques, etc.

Le Conseil départemental est, en outre, propriétaire de plusieurs parcelles et s’investit depuis les années 1990 dans la gestion du marais.

Contact :  Johann Launay –  j.launay@cpie61.fr – 02 33 96 69 93

gestion pastorale au marais du Grand haze

Notre équipe

WILLIAM copie

William Arial

Chargé de mission Natura 2000
« Haute Vallée et Vallée de l’Orne et leurs affluents »

w.arial@cpie61.fr

02.14.19.01.39 / 06.69.95.51.09

Laurent Rousseau

Laurent ROUSSEAU

Chargé de mission Natura 2000 « Bassin de la Druance et de la Souleuvre »

l.rousseau@cpie61.fr

02.14.19.01.32 / 06.69.96.23.09

Johann-Natura 2000

Johann LAUNAY

Chargée de mission « Biodiversité » et Natura 2000
« marais du Grand Hazé »

j.launay@cpie61.fr / 02.14.19.01.35

L’actualité des sites Natura 2000

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos sites Natura 2000 ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

MAECs 2024 : l’heure du bilan

Le CPIE Collines normandes accompagne de nombreuses exploitations engagées en faveur d'une agriculture durable, du maintien des prairies et des haies. Ces pratiques concourent, à l'échelle d'un bassin versant, à la lutte contre l'érosion et le ruissellement et à l'amélioration de la qualité de l'eau, profitant ainsi aux espèces aquatiques de nos cours d'eau. Les MAEC (Mesures Agro-environnementales et Climatiques), sont des contrats volontaires permettant aux exploitants agricoles de valoriser ou améliorer leurs pratiques pour les enjeux agro-environnementaux locaux. Leur engagement nécessitera le respect d’un cahier des charges lié à la ou les mesures choisies pour une durée de 5 [...]

Un article proposé par Guillaume, en stage au CPIE sur les écrevisses du Pacifique

Les espèces exotiques envahissantes représentent la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde. C’est pourquoi il est primordial d'étudier ces espèces, comme je le fais dans le cadre de mon stage de Master 2 au sein du CPIE Collines Normandes. L'objectif de ce stage ? Améliorer les connaissances sur les conditions écologiques favorisant la propagation de cette espèce. Pour ce faire, différents cours d'eau abritant ou non l’écrevisse du Pacifique seront étudiés et comparés, notamment du point de vue physico-chimique et piscicole. Cependant, une phase sur le terrain est nécessaire pour actualiser les données, comme c'est le cas [...]

Deux nouvelles têtes au CPIE

William, chargé de mission Natura 2000 Après 13 années passées au Conservatoire d’espaces naturels de Normandie comme chargé de mission pour la gestion d’espaces naturels, j’ai rejoint tout récemment l’équipe du CPIE, en tant que chargé de mission Natura 2000 sur deux sites de la vallée de l’Orne : « Haute vallée et Vallée de l’Orne et Affluents ». J’aurai plaisir à vous rencontrer et accompagner collectivités ou particuliers autour de projets de préservation et de valorisation de la nature ! Augustin, stagiaire MAECs Je m'appelle Augustin Leborgne je viens de Caen et je réalise un stage sur les MAECs [...]

« Bienveillance paysanne »

Le 1ᵉʳ décembre dernier, une soirée cinéma, sur le thème de l’élevage et du pastoralisme, a été organisée sur la commune nouvelle de Souleuvre-en-bocage (Calvados), au sein du site Natura 2000 du “Bassin de la Souleuvre”, et en collaboration avec la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche (MNPS). Animée par Solène DHERMY, chargée d’animation de la MNPS et Laurent ROUSSEAU, chargé d’animation du site Natura 2000 pour le CPIE Collines normandes, la soirée s’est déroulée en deux temps : la diffusion du documentaire d’Oliver DICKINSON “Bienveillance paysanne”, puis une discussion engagée avec la trentaine de personnes présentes, [...]

Des MAECs pour le bocage normand

Pour participer à la protection du bocage normand, le CPIE Collines Normandes accompagne plus de 280 exploitations agricoles dans leur engagement en faveur de la biodiversité grâce aux Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC). Les MAECs sont des contrats volontaires permettant aux agriculteurs et aux agricultrices de valoriser ou améliorer leurs pratiques en faveur de l’environnement. Leur engagement, pour 5 ans, porte sur le respect d’un cahier des charges spécifique à la ou les mesures choisies, telles que la préservation voire l’augmentation des prairies, des zones humides, la réduction des traitements phytosanitaires, des engrais et du nombre d’animaux sur les parcelles [...]