Le CPIE, animateur de 5 sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature qui vise à concilier la préservation de la nature avec les activités humaines. En France, sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) détaille les enjeux écologiques et socio-économiques et fixe les actions concrètes à mettre en œuvre. Chaque personne concernée peut participer à la démarche en s’engageant dans des contrats volontaires ou dans une charte.

En Normandie, 94 sites font partie du réseau Natura 2000 et le CPIE est opérateur de 5 d’entre eux : la Haute Vallée de l’Orne, la Vallée de l’Orne, le Bassin de la Druance, le Bassin de la Souleuvre et le Marais du Grand Hazé.

Sur ces cinq sites, le CPIE travaille avec les habitants et les usagers du territoire : agriculteurs pour la mise en œuvre et à l’animation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques , collectivités pour la restauration de cours d’eau, mais aussi forestiers, pêcheurs, particuliers…

Des soirées cinéma sont organisées régulièrement pour faire connaître les sites et certaines espèces font l’objet de suivis réguliers. Enfin, le CPIE accompagne les porteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur les milieux et les espèces.

Vallée de l’Orne et Haute Vallée de l’Orne

Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site se situe au centre de l’ex Basse-Normandie, à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Il repose sur les vallées de quatre rivières : l’Orne, la Rouvre, le Noireau et la Laize, sur une surface de 2119 hectares.

La « Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 18 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt européen. Il se compose de cinq unités géographiques distinctes qui se caractérisent par l’alternance de forêts alluviales, d’escarpements rocheux et de prairies agricoles.

La vallee de l'Orne-BGillot

Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site est localisé à la jonction du bassin parisien calcaire et du massif armoricain granitique et s’étend sur tout le bassin amont de l’Orne jusqu’à Putanges-Le-Lac, sur une surface de 20 614 hectares.

La « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 12 habitats naturels et 12 espèces animales d’intérêt européen. Quatre régions agricoles sont concernées : le bocage ornais, la plaine d’Alençon et d’Argentan, le Merlerault et le Perche ornais. 75% du site est déclaré en surface agricole, c’est donc la principale activité concernée par la préservation du réseau hydrographique et du bocage.

Contact : Maria Ribeiro – m.ribeiro@cpie61.fr – 02 33 96 69 40

Fritillaires pintade sur la Haute Vallée de l'orne

Bassin de la Druance et Bassin de la Souleuvre

Le bassin de la Druance et celui de la Souleuvre sont deux sites qui s’étendent sur environ 10 000 ha et 9 communes du bocage virois dans le Calvados (14).

Ces deux rivières et leurs affluents ont été classés Natura 2000 car ils abritent cinq espèces aquatiques d’intérêt européen : la Loutre d’Europe, le Chabot, la Lamproie de Planer, le Saumon Atlantique et l’Ecrevisse à pattes blanches.

S’ils sont très proches l’un de l’autre puisque leurs limites se côtoient, ils appartiennent à deux bassins versants différents : celui de la Vire pour la Souleuvre et celui de l’Orne pour la Druance. Les paysages sont marqués par des vallées profondes, des coteaux boisés et des prairies humides.

 

Contact : Laurent Rousseau – l.rousseau@cpie61.fr – 02 33 96 69 94

Pecheurs sur le Bassin de la Druance Natura 2000
Le Bassin de la Souleuvre Natura 2000

Le marais du Grand Hazé

Le marais du Grand Hazé est la plus grande zone humide de l’Orne avec une surface d’environ 200 hectares.

A cheval sur les communes de Briouze et Bellou-En-Houlme, elle est constituée de milieux tourbeux rares et protégés à l’échelle nationale. Le maintien des niveaux d’eau sur le site est un des enjeux majeurs de gestion et de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen.

Le CPIE travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental de l’Orne pour mettre en place et animer une gestion concertée avec l’ensemble des acteurs du site. Les actions de gestion sont nombreuses : chantiers de gestion écologique, pâturage extensif, suivis scientifiques, suivi des niveaux hydrauliques, etc.

Le Conseil départemental est, en outre, propriétaire de plusieurs parcelles et s’investit depuis les années 1990 dans la gestion du marais.

Contact :  Johann Launay –  j.launay@cpie61.fr – 02 33 96 69 93

gestion pastorale au marais du Grand haze

Notre équipe

Maria-Natura 2000 VOA et HVOA

Maria RIBEIRO

Chargée de mission Natura 2000
« Haute Vallée et Vallée de l’Orne »

m.ribeiro@cpie61.fr / 02.14.19.01.39

Laurent Rousseau

Laurent ROUSSEAU

Chargé de mission Natura 2000 « Bassin de la Druance et de la Souleuvre »

l.rousseau@cpie61.fr

02.14.19.01.32 / 06.69.96.23.09

Johann-Natura 2000

Johann LAUNAY

Chargée de mission « Biodiversité » et Natura 2000
« marais du Grand Hazé »

j.launay@cpie61.fr / 02.14.19.01.35

L’actualité des sites Natura 2000

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos sites Natura 2000 ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

1, 2, 3 écrevisses…

Cet été, un nouveau suivi global des populations d’Écrevisse à pattes blanches (EPB) (espèce indigène d’intérêt communautaire) et d’Écrevisse du Pacifique (EPA) (espèce exotique envahissante) a été réalisé dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 du “Bassin de la Druance” et du “Bassin de la Souleuvre”. Cet important travail a été effectué par Laurent ROUSSEAU, animateur des deux sites, et Gwendaël RUVERON (stagiaire en BTSA gestion et protection de la nature - Lycée agricole public de Sées), accompagnés de plusieurs bénévoles et salarié.es du CPIE, dont l'aide fut plus qu'appréciée et grandement remerciée.  Le dernier suivi ayant [...]

Les MAECs, pas que du relationnel !

Après nos rendez-vous du printemps avec les agriculteurs pour leur permettre de signer des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), il est temps maintenant de leur distribuer les documents rédigés durant l'été. Ces documents leur donneront toutes les informations nécessaires pour les 5 ans à venir, à savoir un rappel de leurs cahiers des charges et comment les respecter. Pour chaque exploitation agricole, un diagnostic de l'exploitation a été fait ainsi qu'un plan de gestion. Et oui les MAEC, ce n'est pas que du relationnel et du conseil, c'est aussi beaucoup d'administratif (les goûters du Caillou pour donner des forces) et [...]

Qu’est-ce que c’est que cette brique creuse dans la rivière ?

Le CPIE suit en 2023 trois populations d’Écrevisses du Pacifique (Pacifastacus leniusculus) sur les sites Natura 2000 des bassins de la Druance et de la Souleuvre. Pour capturer cette espèce exotique envahissante, le CPIE Collines normandes a décidé d’utiliser une nouvelle méthode : la brique creuse comme habitat artificiel !  Colmatée d’un côté et placée dans le cours d’eau, la brique permet de capturer passivement des individus et de suivre plus facilement la distribution des populations. De même, le contrôle des populations est facilité ; cela permet d’éviter qu’elles ne menacent les populations adjacentes d’Écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), [...]

Des agriculteurs engagés

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune 2023-2027, le CPIE Collines normandes a proposé de nouvelles Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) aux exploitations agricoles présentes sur plusieurs de ses territoires d’action, incluant le bassin aval de la Rouvre et les 5 sites Natura 2000 du Marais du Grand Hazé, de la Haute Vallée de l’Orne et affluents, de la Vallée de l’Orne et ses affluents et des bassins de la Druance et de la Souleuvre. Il s’agit de contrats volontaires sur 5 ans permettant aux agriculteur.rice.s de recevoir une compensation financière associée au respect des cahiers des charges [...]

Tu fais quoi cet été ? Le CPIE a besoin de toi pour des suivis écrevisses !

Cet été, le CPIE Collines normandes va opérer un nouveau suivi global des populations d'Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), une espèce indigène d'intérêt communautaire, sur les deux sites Natura 2000 des bassins de la Druance et de la Souleuvre.  L’objectif ? Continuer d’étudier la dynamique de l'écrevisse à pattes blanches, menacée par la dégradation de son habitat sur ces deux territoires. Plusieurs causes expliquent la dégradation de son habitat : les activités anthropiques (ex. : pollution chimique des cours d’eau), l’envahissement par les espèces d’écrevisses exotiques envahissantes et les changements climatiques, incluant des sécheresses de plus en plus intenses [...]