Le CPIE, animateur de 5 sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature qui vise à concilier la préservation de la nature avec les activités humaines. En France, sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) détaille les enjeux écologiques et socio-économiques et fixe les actions concrètes à mettre en œuvre. Chaque personne concernée peut participer à la démarche en s’engageant dans des contrats volontaires ou dans une charte.

En Normandie, 94 sites font partie du réseau Natura 2000 et le CPIE est opérateur de 5 d’entre eux : la Haute Vallée de l’Orne, la Vallée de l’Orne, le Bassin de la Druance, le Bassin de la Souleuvre et le Marais du Grand Hazé.

Vallée de l’Orne et Haute Vallée de l’Orne

Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site se situe au centre de l’ex Basse-Normandie, à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Il repose sur les vallées de quatre rivières : l’Orne, la Rouvre, le Noireau et la Laize, sur une surface de 2119 hectares.

La « Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 18 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt européen. Il se compose de cinq unités géographiques distinctes qui se caractérisent par l’alternance de forêts alluviales, d’escarpements rocheux et de prairies agricoles.

La vallee de l'Orne-BGillot

Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site est localisé à la jonction du bassin parisien calcaire et du massif armoricain granitique et s’étend sur tout le bassin amont de l’Orne jusqu’à Putanges-Le-Lac, sur une surface de 20 614 hectares.

La « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 12 habitats naturels et 12 espèces animales d’intérêt européen. Quatre régions agricoles sont concernées : le bocage ornais, la plaine d’Alençon et d’Argentan, le Merlerault et le Perche ornais. 75% du site est déclaré en surface agricole, c’est donc la principale activité concernée par la préservation du réseau hydrographique et du bocage.

Contact : Maria Ribeiro – m.ribeiro@cpie61.fr – 02 33 96 69 40

Fritillaires pintade sur la Haute Vallée de l'orne

Bassin de la Druance et Bassin de la Souleuvre

Le bassin de la Druance et celui de la Souleuvre sont deux sites qui s’étendent sur environ 10 000 ha et 9 communes du bocage virois dans le Calvados (14).

Ces deux rivières et leurs affluents ont été classés Natura 2000 car ils abritent cinq espèces aquatiques d’intérêt européen : la Loutre d’Europe, le Chabot, la Lamproie de Planer, le Saumon Atlantique et l’Ecrevisse à pattes blanches.

S’ils sont très proches l’un de l’autre puisque leurs limites se côtoient, ils appartiennent à deux bassins versants différents : celui de la Vire pour la Souleuvre et celui de l’Orne pour la Druance. Les paysages sont marqués par des vallées profondes, des coteaux boisés et des prairies humides.

Sur ces deux sites, le CPIE travaille avec les habitants et les usagers du territoire : agriculteurs pour la mise en œuvre et à l’animation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques , collectivités pour la restauration de cours d’eau, mais aussi forestiers, pêcheurs, particuliers…

Des soirées cinéma sont organisées régulièrement pour faire connaître les sites et certaines espèces font l’objet de suivis réguliers. Enfin, le CPIE accompagne les porteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur les milieux et les espèces.

Contact : Julie Thivol – j.thivol@cpie61.fr – 02 33 96 69 94

Pecheurs sur le Bassin de la Druance Natura 2000
Le Bassin de la Souleuvre Natura 2000

Le marais du Grand Hazé

Le marais du Grand Hazé est la plus grande zone humide de l’Orne avec une surface d’environ 200 hectares.

A cheval sur les communes de Briouze et Bellou-En-Houlme, elle est constituée de milieux tourbeux rares et protégés à l’échelle nationale. Le maintien des niveaux d’eau sur le site est un des enjeux majeurs de gestion et de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen.

Le CPIE travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental de l’Orne pour mettre en place et animer une gestion concertée avec l’ensemble des acteurs du site. Les actions de gestion sont nombreuses : chantiers de gestion écologique, pâturage extensif, suivis scientifiques, suivi des niveaux hydrauliques, etc.

Le Conseil départemental est, en outre, propriétaire de plusieurs parcelles et s’investit depuis les années 1990 dans la gestion du marais.

Contact :  Johann Launay –  j.launay@cpie61.fr – 02 33 96 69 93

gestion pastorale au marais du Grand haze

Notre équipe

Maria-Natura 2000 VOA et HVOA

Maria RIBEIRO

Chargée de mission Natura 2000 et MAEc
“Haute Vallée et Vallée de l’Orne”

m.ribeiro@cpie61.fr / 02.33.96.69.40

Julie-Natura 2000 Druance et Souleuvre

Julie THIVOL

Chargée de mission Natura 2000 et MAEc
“Bassin de la Druance et de la Souleuvre”

j.thivol@cpie61.fr / 02.33.96.69.94

Johann-Natura 2000

Johann LAUNAY

Chargée de mission Natura 2000
“marais du Grand Hazé”

j.launay@cpie61.fr / 02.33.96.69.93

L’actualité des sites Natura 2000

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos sites Natura 2000 ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

HVOA et VOA : 2 copils en décembre

Les 10 et 18 décembre 2020, se sont déroulés les comités de pilotages des sites Natura 2000 "Vallée de l'Orne et ses affluents" et "Haute vallée de l'Orne et ses affluents". Ces réunions réunissent les services de l’Etat, les élus et les partenaires techniques et financiers. Elles ont pour objectif de dresser l’état des connaissances et des actions menées par le CPIE des Collines normandes pour l’animation locale de ces deux sites. Les échanges ont eu lieu en visio depuis les locaux de la Direction Départementale des Territoires de l’Orne sous la présidence de Madame la Sous-préfète de l’Orne. Ils [...]

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne s’engage dans une démarche de développement durable

Les pompiers de l’Orne ont déjà engagé un travail sur le volet social et sur le volet économique. Pour compléter leur démarche, il ne restait plus qu’à s’engager sur le volet environnemental. Un groupe de 13 personnes a été recruté parmi les différents centres pour travailler sur le diagnostic et pour élaborer un plan d’actions qui sera finalisé en décembre 2021. Ce groupe s’est réuni la première fois le 15 décembre pour participer à une formation animée par le CPIE, de façon à ce qu’il acquière une culture commune autour de la notion de développement durable. Le CPIE accompagnera le [...]

Saumon, le retour !

Le Saumon Atlantique, un retour qui se confirme ! Après avoir disparu des cours d’eau normands et de l’Orne au début du XXème siècle, le Saumon Atlantique est réapparu timidement dans ce fleuve 100 ans plus tard, au début du XXIème siècle. A partir de 2010, le mouvement s’accélère ! Les observations se multiplient, notamment dans la station de comptage de May-sur-Orne gérée par la Fédération de pêche du Calvados, et, sur la période 2013-2017, la moyenne des observations s’établit ainsi à plus de 400 observations par an (données : http://normandiegrandsmigrateurs.fr/) ! Ce retour est à mettre en lien avec les travaux initiés pour effacer [...]

Nouvelle campagne Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Opérateur MAEC sur le site de la Rouvre et sur les sites N2000 de la Druance, de la Souleuvre, de la Haute Vallée de l’Orne, du Bassin de l’Orne amont, du Marais du Grand Hazé. Depuis 2015, le CPIE des Collines normandes dépose de nouvelles demandes d'agréments sur ces sites auprès de la Région Normandie pour assurer la prochaine campagne MAEC 2021-2022. Celle-ci sera réservée aux agriculteurs ayant déjà souscrit aux MAEC ainsi qu’aux jeunes agriculteurs. Cette campagne assurera la transition avec la prochaine programmation PAC (Politique Agricole Commune) prévue pour 2023. Les mesures proposées par le CPIE visent principalement [...]

Pontécoulant : clap de fin pour les travaux

Lors de l’arasement du barrage de Pontécoulant, l’ancienne retenue d’eau qui fait partie du site Natura 2000 « Bassin de la Druance » avait bénéficié d’aménagements pour permettre notamment à la rivière la Druance de s’écouler librement. Or, les crues de ces dernières années ont érodé les nouvelles berges de la rivière. Cet été, de nouveaux travaux furent menés pour créer une zone d’expansion des crues et permettre ainsi à la rivière de déborder dans les prairies attenantes. Le CPIE, en tant qu’opérateur du site Natura 2000, a accompagné la commune de Condé-en-Normandie pour ces aménagements et notamment pour s’accorder sur les [...]