MAECs 2024 : l’heure du bilan

Le CPIE Collines normandes accompagne de nombreuses exploitations engagées en faveur d’une agriculture durable, du maintien des prairies et des haies. Ces pratiques concourent, à l’échelle d’un bassin versant, à la lutte contre l’érosion et le ruissellement et à l’amélioration de la qualité de l’eau, profitant ainsi aux espèces aquatiques de nos cours d’eau.

Les MAEC (Mesures Agro-environnementales et Climatiques), sont des contrats volontaires permettant aux exploitants agricoles de valoriser ou améliorer leurs pratiques pour les enjeux agro-environnementaux locaux. Leur engagement nécessitera le respect d’un cahier des charges lié à la ou les mesures choisies pour une durée de 5 ans.

Ces mesures peuvent être :

  • la préservation et l’augmentation des prairies et zones humides,
  • la réduction de certaines pratiques comme l’usage d’engrais ou de traitements phytosanitaires,
  • la gestion durable des haies et mares…

Pour 2024 et cette deuxième campagne MAECs de la programmation 2023-2027, 52 nouvelles exploitations agricoles se sont engagées, pour 86 contrats MAEC.

Ceux-ci représenteront :

  • une surface de 1019 hectares de prairies,
  • 17,4 km de haies,
  • 24 mares et 2 arbres isolés pour une gestion durable.

Ils viennent s’ajouter au 13 744 hectares de prairies, 46.8 km de haies et 207 mares ou arbres isolés de la campagne précédente.

Pour l’équipe MAEC, l’heure est maintenant à la réalisation des plans de gestion des prairies humides, des mares et des haies engagées. En prenant en compte les pratiques actuelles de pâturage et de fauche, ou encore d’entretien des haies, il s’agira sur le terrain de formuler des recommandations pour favoriser la biodiversité.