Un animal sur la route ? Faune route !

Ce printemps, l’ANBDD, le GMN, l’URCPIE et le GONm ont lancé le programme régional Faune Route. Ce projet permet à tous les normands de remonter des observations de collisions routières sur la faune sauvage, en particulier sur les mammifères, les amphibiens, les reptiles et les rapaces.

Grâce au recueil de ces données, Faune Route proposera des actions pour la préservation de la faune sauvage et des milieux naturels en Normandie en aménageant des secteurs identifiés comme des points de collision routière.

Logo faune route Normandie, www.fauneroute.fr
Carte interactive disponible sur le site internet de Faune Route.

Tous les citoyens sont invités à rejoindre ce programme de sciences participatives via le site internet fauneroute.fr.Le site est accessible depuis un smartphone ou un ordinateur (inscription gratuite et sans engagement).

Grâce à un outil de saisie dédié, Faune Route permet à tous les publics de signaler les animaux morts vus sur les routes, les identifier et envoyer des photos. Et pour faciliter l’identification face à une hésitation, le site propose des fiches descriptives des principales espèces victimes de collision routière.

L’objectif n’est pas seulement de récolter des données de collision, il consiste surtout à réaliser des actions visant à limiter les collisions routières avec la faune sauvage. Une action bénéfique à la faune… et aux conducteurs.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site internet de Faune Route : fauneroute.fr et à saisir vos observations en complétant le formulaire d’observation :