A la découverte des fascinants lichens de la Roche d’Oëtre

Les participant-e-s à la sortie lichens, dont Evelyne, Laurent et Manon du CPIE
Les participant-e-s à la sortie lichens, dont Evelyne, Laurent et Manon du CPIE. Crédit photo : David Vaudoré

Le 4 décembre dernier, plusieurs salarié-e-s du CPIE ont participé à une formation sur l’observation et l’identification des lichens présents sur l’Espace Naturel Sensible de la Roche d’Oëtre et des gorges de la Rouvre. 

Les lichens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont majoritairement des organismes issus de la symbiose (autrement dit de l’union) entre un champignon et une algue. On les retrouve sur des rochers, sur le sol, les murs, les troncs d’arbres… 

Il en existe environ 3000 espèces en France et environ 700 espèces dans l’Orne, dont 2 espèces protégées (Cladonia rangiferina et Lobaria pulmonaria). A titre de comparaison, il y a presque 600 espèces d’oiseaux observables en France…

Ils sont capables de résister à des conditions environnementales difficiles comme les sécheresses et peuvent vivre plus d’une centaine d’années ! Source de nourriture pour certains animaux (ex : cerf) et de matériaux pour les nids des oiseaux, ils sont aussi utilisés par l’humain notamment en pharmacologie et en parfumerie. Enfin, ces organismes sont très sensibles à la qualité de l’air

Organisée par Val d’Orne Environnement, cette formation fut animée par David Vaudoré, lichenologue et correspondant local de l’École française de Lichenologie dont le site web (www.afl-lichenologie.fr) est une belle ressource si vous souhaitez en savoir plus sur ces fascinants organismes encore trop peu connus du grand public !

Vous pouvez aussi retrouver la liste des espèces observées sur le blog de David en cliquant ici.