Rallye nature 2025. Dimanche 11 mai. Aventure de haut vol. Envolez-vous pour une aventure d'envergure, ponctuée d'épreuves et d'énigmes. Équipes de 2 à 5 personnes. Départs de 10h à 15h. À la Maison du Paysage (Bréel, 61). Avec le CPIE Collines normandes. Réservation obligatoire : 0233623465 / contact@cpie61.fr

Rallye nature 2025 – Aventure de haut vol !

Dimanche 11 mai – départs de 10h à 15h, à la Maison du Paysage (Bréel).

Josette est une chouette effraie en quête d’un logement pour sa famille. Mais les vieux bâtiments où elle aimait s’installer se font rares… Quand elle trouve un nichoir, il est souvent trop petit. Parfois, elle repère la perle rare, mais les anciens greniers sont souvent bouchés, et elle doit repartir en exploration.

Heureusement, Josette a entendu dire qu’au CPIE, il y avait des histoires d’installation de nichoirs chez des agriculteurs volontaires. Génial ! Avec sa famille, elle a déjà fait ses valises : un nichoir les attend. Mais catastrophe… La clé a disparu ! L’ancien propriétaire l’a égarée, et le double est enfermé dans un coffre sécurisé par un cadenas à code. Malheur…

Votre mission, si vous l’acceptez : retrouver ce code pour aider Josette et sa famille à emménager !

Josette vous embarque dans une aventure semée d’embûches : pour réussir, il faudra mobiliser vos connaissances et faire preuve d’agilité lors des épreuves concoctées par ses amis à plumes. Saurez-vous relever le défi et déchiffrer le code à temps ?

Deux parcours, des lots à gagner !

En famille ou entre amis, composez votre équipe (5 personnes max). Vous aurez le choix entre un parcours de 4 km (à partir de 4 ans) et un parcours de 9 km (à partir de 6 ans) qui vous feront profiter des paysages de l’espace naturel sensible Roche d’Oëtre et gorges de la Rouvre, du Département de l’Orne.

Les plus rapides et les plus chanceux sur les épreuves gagneront des lots.

Pour une meilleure organisation des départs, l’évènement est sur réservation

au 02.33.62.34.65 / contact@cpie61.fr .

Tarif : 5 € / pers. GRATUIT -12 ans et adhérents CPIE.

Vidéo de l’évènement bientôt visible sur nos réseaux sociaux !

Devenez bénévoles

Envie de donner un coup de main le jour J ? Venez animer les différentes épreuves de cet événement d’envergure ! Vous incarnez un des compères de Josette. Le recrutement est lancé. Plus d’infos auprès de Chrysis : 02 33 62 34 65 / contact@cpie61.fr

Bande annonce de l’édition 2025

Ce sont des rapaces surmotivés qui vous attendent sur le parcours…

Pourquoi une histoire de chouette ?

En 2025, le CPIE fait la part belle aux chouettes ! En effet, deux programmes scientifiques en lien avec la chouette effraie sont menés par le CPIE en 2025. Une thématique idéale pour un Rallye nature :

Un noctambule dans ma stabul’

Ce projet initié en 2021 par le CPIE Collines normandes vise à favoriser la présence de la Chouette effraie dans les exploitations agricoles investies dans une démarche de production de lait en AOP auprès de la fromagerie Gillot (Saint-Hilaire-de-Briouze, Orne) initialement, puis dans les exploitations agricoles favorisant des systèmes herbagers ensuite.

71 nichoirs ont d’ores et déjà été installés afin de favoriser la présence et la reproduction de cette espèce et aider ainsi la prédation des micromammifères sur les exploitations. À la fin de l’été 2025, 93 nichoirs seront en place ! Ce programme est couplé à un suivi scientifique du Muséum National d’histoire naturel mené par le Groupe Ornithologique Normand, consistant à baguer chaque chouette se reproduisant ou née dans les nichoirs.

Des chouettes et des mulots

En parallèle d’Un noctambule dans ma stabul’, le CPIE s’est associé au Groupe Mammalogique Normand, au Groupe Ornithologique Normand et à Naturellement Reuilly pour mener un programme commun. “Des chouettes et des mulots”. L’objectif du programme est de promouvoir la conservation des chouettes effraies et étudier les petits mammifères de Normandie grâce aux pelotes de réjection que les chouettes régurgitent. Le secteur visé par l’opération (plaine de Falaise) est pauvre en données de micro-mammifères. Ainsi, les 20 nichoirs installés dans les églises et exploitations agricoles cette année permettront de récolter de nombreux lots de pelotes de réjection.

Découvrez en images la dernière édition :