» Aux haies citoyens !  » : encore et toujours des animations !

Des soirées thématiques…

Le 4 octobre, Laurent Nevoux, de la SCIC Bois-Bocage énergie et Jérôme Zucconi, du magasin Logis nature de Falaise sont venus nous parler du bois dans la maison. Le chauffage au bois, que cela soit avec des copeaux ou du bois-bûche, permet de valoriser les haies en apportant une ressource aux agriculteurs. 100 mètres de haies permettent de fournir 10 à 15 tonnes de bois. L’accroissement est de 50 à 60 tonnes de bois pour 10 km de haies. Les haies sont donc une formidable ressource énergétique. Malheureusement, il s’en arrache encore 15 à 17 000 km chaque année alors qu’il ne s’en plante qu’environ 2500 km au niveau national. La SCIC, quant à elle, ne valorise que du bois issu de haies gérées durablement.

Quant au bois dans la maison, il est utilisé sous forme de panneaux souples ou rigides comme isolant et son cycle de vie est intéressant car ils sont fabriqués avec des déchets de bois issus de scieries. Le recyclage de ces produits est également possible, ce qui n’est pas le cas pour la laine de verre par exemple. Les panneaux de fibres de bois sont de très bons isolants du froid comme de la chaleur.

Le lundi 8 novembre, une deuxième soirée sur la réglementation autour de la haie et de la préservation du bocage, a eu lieu avec 22 participants. Cette fois-ci, nous avons accueilli Jonathan Allain du Parc naturel régional du Perche qui a abordé la réglementation au niveau de l’urbanisme et Pauline Pillet, de la Direction Départementale des Territoires qui a présenté l’aspect juridique.

Des ambassadeurs s’engagent…

Balade bocagère Aux haies citoyens
Aux haies citoyens reconnaître les feuilles d'arbres

Le 10 octobre, Cécile, Maryvonne et Daniel ont proposé une balade bocagère dans la magnifique vallée du Tortillon, à Vassy. Ce sont 35 personnes qui ont découvert différents aspects de la haie comme par exemple celui lié au bien-être. Les arbres émettent des ions négatifs qui favorisent les échanges entre les cellules et la pénétration d’oxygène au niveau pulmonaire. Ils stimulent l’action d’enzymes et font sécréter de la sérotonine et du cortisol qui permettent de réduire le stress.

La biodiversité, les rôles et fonctions de la haie ont été d’autres sujets abordés de façon ludique et joyeuse tout au long de cette balade.