C’est au pied des haies qu’on en parle le mieux ! 

Dans le cadre du PSE Haie, le CPIE Collines normandes profite de l’hiver et des chantiers de bois pour organiser des pieds de haies à destination des agriculteurs engagés dans le dispositif.

L’objectif ? Profiter par exemple d’un chantier d’abattage pour faire une démonstration et échanger sur la gestion des haies et leur valorisation.

Ainsi, le 6 janvier dernier, c’est au GAEC du Mont Hardy à Saint-Hilaire-de-Briouze qu’a eu lieu le premier rendez-vous avec la pelle abatteuse sécateur de la CUMA innov 61 en action. Sur les 18 km de haies que compte la ferme, 1.2 km en moyenne sont recépés – couper un arbre entre les racines et le tronc, au pied de l’arbre en d’autres termes – chaque année. Le bois des haies une fois déchiqueté est entièrement autoconsommé : en large partie dans la litière des porcs et des vaches laitières bio puis pour la chaudière qui assure le chauffage de trois maisons et la production d’eau chaude de la salle de traite. C’était aussi l’occasion de visiter une parcelle en rotation prairie – cultures qui a été plantée en 2013 en agroforesterie avec du chêne, frêne, érable sycomore, tilleul, châtaignier…

Le 28 février prochain, un deuxième pied de haie est prévu au GAEC des Hautes Folletières à Flers qui vend le bois de ses haies via une valorisation bois énergie. Par ailleurs, le GAEC a déjà atteint le niveau 3/3 du Label Haie, démarche obligatoire et progressive dans le cadre du PSE. Le label Haie comprend différents critères tels que la qualité de la coupe, l’emprise et l’entretien latéral de la haie, sa régénération, la non surexploitation du linéaire. Cet après-midi permettra aux participants de voir comment le GAEC fait pour répondre aux différents critères du label.

Ces temps d’échanges sont l’occasion d’échanger son expérience, ses trucs et astuces sur la logistique des chantiers, l’entretien du pied des haies, le matériel, le temps de travail qui sont des aspects de la gestion de la haie qui peuvent être des freins à une gestion durable des haies.