Développement durable : le CPIE accompagne les collectivités

« Le développement durable vise à concilier un progrès économique et social avec le respect de l’équilibre naturel de la planète. Son objectif est d’assurer les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. »

www.ademe.fr

Le CPIE se met à la disposition des collectivités pour les accompagner dans cette démarche et les aider à l’appliquer dans leur fonctionnement quotidien. Si certains programmes disposent de leur méthodologie propre (DDémarche, Territoires engagés pour la nature, etc), notre association peut également bâtir avec vous un projet adapté à vos attentes et vos contraintes. De l’intervention en conseil, aux inventaires pour un PLU ou PLUi, jusqu’au déploiement d’un programme complet à destination des élus et des habitants, toutes les options sont envisageables et peuvent, selon les projets, bénéficier de cofinancements.

Et si vous vous lanciez dans la DDmarche ?

La DDmarche qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif national qui émane de Mairie-conseils, service de la Caisse des Dépôts, et de l’Union nationale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE). Elle permet aux collectivités (collectivités territoriales et plus particulièrement les communautés de communes et les agglomérations) d’élaborer une politique de développement durable concrète, accessible grâce un processus d’accompagnement et d’amélioration continue et. L’objectif est de mettre en place un plan d’actions à initier dès l’année suivante.

Combien de temps dure l’aventure ?

La DDmarche® propose un cheminement en six étapes, en moins d’un an.

Envie de vous lancer ? Quelle marche à suivre ?

Contactez le CPIE ! Notre association peut vous accompagner et la démarche peut bénéficier d’un co-financement de l’UNCPIE.

Devenez un « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN)

Ce nouveau dispositif du ministère de la transition écologique, en collaboration avec l’Agence française de biodiversité (AFB) et les Agences de l’eau, est en cours de déploiement. Son objectif est de fédérer les acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité. En 2019, seulement 6 régions se sont lancées dans l’aventure.

Logo Territoire engage pour la nature

Les collectivités volontaires s’engagent à présenter un plan d’actions sur 3 ans répondant à quatre critères :

  • rassembler l’ensemble des services de la collectivité et les acteurs du territoire,
  • proposer des objectifs de résultat précis et prévoir un suivi,
  • conduire à des effets positifs significatifs allant au-delà de la réglementation et des actions passées,
  • contribuer à la mise en œuvre des outils d’action publics régionaux et nationaux.

Une fois son lancement acté en Normandie, le CPIE fera la promotion de cette démarche et accompagnera les collectivités qui le souhaitent.