Il y a quelques jours, Elie et Mathilde nos référent-e-s au CPIE pour l’Observatoire Batraco-Herpétologique Normand sur le département de l’Orne sont allé-e-s en formation « suivis reptiles » chez nos collègues du CPIE du Cotentin, à Lessay (50).
Accompagnés par Mickaël Barrioz du CPIE Cotentin, Thomas Cheyrezy du Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Ouest et Anaïs Jardin du CPIE Vallée de l’Orne, ils ont pu aiguiser leurs regards sur la prospection de secteurs favorables aux reptiles, qu’ils pourront appliquer lors des prochains suivis de terrain.
L’observation des reptiles n’est pas toujours aisée. Elle peut se faire à vue et être combinée à un suivi “plaque” afin de maximiser nos chances d’observer ces individus discrets.
La pose de plaques métalliques (ou ancien tapis de carrière), captant rapidement la chaleur aux premiers rayons de soleil, représente une belle opportunité pour que nos amis à sang froid se réchauffent ! Posées dans des endroits stratégiques, les plaques augmentent nos chances d’observer certaines espèces de reptiles, généralement très discrètes, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.
Ces suivis sont menés par des personnes formées et dans le cadre de protocoles scientifiques tel que le POP Reptile, mis en place par la Société herpétologique de France.