L’ URCPIE travaille actuellement sur la déclinaison régionale du projet “Sentinelles du climat” dont l’objet est d’étudier l’impact du changement climatique sur la biodiversité.
Au niveau national, des protocoles de suivis sont déjà établis pour les amphibiens, les reptiles et certains insectes “criquet sauterelles papillons…” cependant aucune proposition pour l’étude des mollusques continentaux n’avait été faite jusqu’alors.
Le CPIE Collines normandes s’est proposé d’étudier l’impact du changement climatique sur les gastéropodes et plus particulièrement sur les cortèges vivants dans la litière forestière milieu particulièrement stable, dont le facteur climatique opère aujourd’hui comme une variante.
C’est aussi l’opportunité pour un stagiaire d’étudier ce groupe méconnu. Pendant deux mois, Charlélie Marin-Bertin nous a donc assisté dans l’ élaboration de l’état des lieux des cortèges de mollusques de la litières forestières.
Son travail a consisté à tamiser 38 lots de litière forestière sèche (10L de feuilles mortes préalablement mis à sécher). Il a ainsi trié et extrait 2720 coquilles qui ont permis l’identification de 17 espèces d’escargots millimétriques. Par exemple, Acanthinula aculeata, (cf photo) dit escargotin hérisson, coquille de 2x2mm, recouverte de stries en forme de lamelles aiguës, prolongées d’épines.
Photo: Claude and Amandine EVANNO, 2015