Des oiseaux de bon augure à Saint-Rémy-sur-Orne

Samedi 18 janvier, c’est par un froid glacial que sept personnes de Saint-Rémy-sur-Orne se sont données rendez-vous pour apprendre à reconnaître les oiseaux afin de pouvoir participer au grand comptage des oiseaux du jardin le week-end suivant. Au-delà de cet objectif, les participants ont aussi appris de quelle façon ils pouvaient les accueillir dans leur jardin. Ce fut une matinée riche en observations avec pas moins de neuf espèces observées aux mangeoires : des chardonnerets, des moineaux, des verdiers, des pinsons, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des merles, des rouges-gorges et des accenteurs mouchets. Au loin, c’était le ballet des tourterelles, des choucas des tours et des pigeons ramiers.

Grimpereau des jardins ©DOMINIQUE DEMARET

Après ces observations au chaud, le groupe est parti affronter le froid et a pu observer un grimpereau des jardins tournicotant autour des branches ainsi qu’un cormoran en vol. Le pic épeiche et les corneilles, quant à eux, ont laissé entendre leurs cris parmi les peupliers du bord de l’Orne.

Ces données, outre le fait de faire un suivi annuel à l’échelle nationale, permettront à la commune d’accumuler des informations, dans le cadre de son Atlas de biodiversité communal.