Diagnostiquer les cours d’eau pour mieux les protéger

L’InterCom de la Vire au Noireau continue actuellement de procéder au diagnostic écologique des cours d’eau du bassin de la Druance, démarré en 2024. Ce travail est nécessaire avant le lancement d’un Programme pluriannuel de restauration et d’entretien des cours d’eau (PPRE) sur ce territoire. Plusieurs cours d’eau de ce bassin (tels que la Ségande) identifiés comme prioritaires font partie du site Natura 2000 “Bassin de la Druance” animé par le CPIE.

En quoi consiste ce diagnostic ? Il s’agit de parcourir les cours d’eau concernés à pied depuis la berge. Parmi les paramètres observées :

  • l’état du lit des cours d’eau,
  • la présence et l’état de la végétation en bord du cours d’eau
  • la présence de dégradations (ex.: piétinement bovin, buse dysfonctionnelle…).

Ensuite, des aménagements susceptibles d’améliorer l’état des cours d’eau sont identifiés :

  • l’installation de clôtures ou d’abreuvoir,
  • la mise en place de passerelles adaptées et permanentes.

Une fois le travail de diagnostic intégralement réalisé, une priorisation des travaux à opérer sera faite, afin de pouvoir lancer ces derniers dès 2026. Les propriétaires des parcelles concernées par les travaux jugés prioritaires seront ensuite consultés pour accord. Le coût des travaux sera entièrement pris en charge par l’InterCom de la Vire au Noireau grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Pour en savoir plus, contactez Laurent ROUSSEAU, animateur du site Natura 2000 bassin de la Druance (l.rousseau@cpie61.fr / 06.69.96.23.09).