Du Radon près de Flers

Du Radon près de Flers

Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore qui se forme naturellement avec la désintégration dans le sol de l’uranium et du radium. Ce gaz peut avoir des répercussions sur la santé, quand on y est exposé longtemps et à forte dose. La partie ouest du département de l’Orne est particulièrement concernée par le radon en raison de la nature du sol (massif armoricain).

Voilà quatre ans que le CPIE en partenariat avec Flers agglo et l’ARS mène des campagnes de sensibilisation et de mesure du gaz radon dans l’habitation. Des dosimètres sont distribués aux habitants volontaires, pour les installer durant trois mois dans leur logement, permettant de mesurer le taux de radon.

Cette année, la campagne se concentre sur le secteur de la Ferrière aux étangs, Dompierre, Saint André de Messei et La Coulonche.

Les dosimètres sont installés depuis 3 mois. Ils sont en ce moment récoltés et envoyés pour analyse en laboratoire. Les résultats obtenus vont permettre de repérer les habitations qui présentent un risque pour leurs occupants avec un taux de radon trop important.

Des gestes simples à avoir pour une bonne qualité de l’air intérieur :

  • aérer régulièrement sont logement.
  • entretenir les systèmes de ventilation.
  • réduire autant que possible les polluants dans l’habitat.