Clap de fin pour « Défi toit ! », un défi familial écoresponsable

les familles réunies pour fêter la clôture du défi toit

Pendant 6 mois, dix-sept familles d’Argentan ont participé à « Défi toit ! », un programme pour un quotidien plus écoresponsable, piloté par les CPIEs Vallée de l’Orne (Caen) et Collines normandes.

Samedi 1er octobre 2022, en présence de M. Leveillé, Mme Michel (Argentan Intercom) et M. Lefrançois (Ademe Normandie), l’heure était au bilan pour cette première expérimentation, soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en Normandie.

Les progrès et les évolutions de chaque famille ont été quantifiés à partir d’une liste d’une centaine d’écogestes. Globalement et en moyenne, la part des écogestes réalisés au quotidien a augmenté de 20% sur les quatre thématiques suivantes : se loger, se nourrir, se déplacer, consommer.

L’accompagnement au changement et les ateliers (15 au total) ont ainsi permis de créer une dynamique et de favoriser les échanges et l’émulation entre les familles.

Outre la dynamique proposée par les deux CPIEs, les familles ont aussi grandement participé au succès de ce projet : des participant-e-s ont mené des ateliers, un groupe WhatsApp a été créé à l’initiative des participants, et certain-e-s se sont retrouvés en dehors des « temps officiels ».

Plusieurs familles participeront à des ateliers en 2023 ainsi qu’à une campagne de communication sur le territoire argentanais.

Avec le soutien de l’Ademe Normandie, ce projet poursuit sa route grâce à l’accompagnement de trois nouveaux territoires : Granville Terre et Mer, Evreux Portes de Normandie et Montivilliers.

logo ademe