Les jeunes mulettes à l’eau

Fin mai, l’équipe mulette perlière du CPIE et le Syndicat mixte d’aménagement et d’entretien de la Sienne (SIAES) ont relâché une soixantaine de jeunes mulettes sur l’Airou, dans le département de la Manche !

Petit historique

Depuis le programme Life “Conservation de la moule perlière d’eau douce du massif armoricain” (2011-2016), de jeunes mulettes grandissent au sein d’une station d’élevage gérée par la Fédération départementale de pêche du Finistère, au cœur des Monts d’Arrée. Les larves de mulettes perlières récoltées au pied des cours d’eau de Bretagne et de Normandie sont acheminées à la station dans les 24h. Elles sont ensuite mises en contact avec de jeunes truites fario. Après plusieurs mois passés sur les branchies de ces salmonidés, les jeunes mulettes se décrocheront petit à petit des poissons. Elles seront alors récupérées et mises en élevage dans des auges reconstituant les conditions de la rivière. Elles y seront élevées pendant plusieurs années avant d’être relachées.

Les jeunes mulettes récupérées à la station d’élevage sont transportées dans une glacière et maintenues à température constante. Elles sont installées dès le lendemain matin dans des dispositifs d’élevage sur la rivière.

Pour en savoir plus sur la station d’élevage du Favot :

Retour au bercail. Après quelques années passées en station d’élevage, les jeunes mulettes perlières sont rapatriées petit à petit dans leurs cours d’eau d’origine.

Un suivi à la loupe. Elles sont alors installées dans des dispositifs d’élevage dits in-situ. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, le CPIE et ses partenaires relèvent les taux de survie de croissance des petites mulettes. Comment ? Par suivi photographique, dans l’espoir de les relâcher rapidement dans le substrat du cours d’eau. 

Évolution de la croissance de jeunes mulettes perlières suivies depuis 2018 dans des dispositifs d’élevage in-situ sur l’Airou (50).

C’est ainsi qu’après plusieurs années, une soixantaine de jeunes mulettes installées et suivies depuis 2018 et 2021 ont été relâchées dans l’Airou.

De nouvelles petites mulettes perlières, récupérées la veille à la station d’élevage, les ont remplacées dans les dispositifs d’élevage in-situ.

À droite, les mulettes perlières prêtes à être renforcées dans l’Airou (40 mm de long en moyenne), et à gauche, les jeunes mulettes tout juste sorties de la station d’élevage (5 mm de long en moyenne), qui prendront leur place dans les dispositifs d’élevage in-situ.

Ce relâché représente l’aboutissement de longues années de travail : de la récolte des larves au bord du cours d’eau, en passant par les années d’élevage dans le Finistère. Et quelques années encore de suivis en cours d’eau. Maintenant en liberté totale sur l’Airou, il n’y a plus qu’à leur souhaiter une belle et longue vie comme leurs aînées avant elles. Une veille sera réalisée d’une année sur l’autre au niveau des zones de relâchés afin de voir si elles se portent bien.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin aux différentes étapes de vie de ces petites mulettes perlières et qui ont permis d’aboutir à ce relâché.

Jeunes mulettes perlières tout juste relâchées dans l’Airou après plusieurs années d’élevage (ex et in-situ). Les individus s’enfouissent progressivement dans les sables et graviers qui tapissent la zone de relâché.