Service ménage spécial chouettes effraies

L’équipe du CPIE accompagnée d’un bénévole est intervenue le 20 janvier pour nettoyer le nichoir à chouette effraie de l’église de Taillebois (61).

Ce nichoir est occupé par la chouette effraie depuis son installation en 2016. Exception en 2023 et 2024 lorsqu’il a été occupé par des choucas puis une nichée de chouette hulotte. Le nichoir était rempli de branches et de litière. C’est donc équipée de baudriers que l’équipe s’est hissée jusque dans le clocher de l’église pour retirer l’ensemble de la matière et la remplacer par de la paille propre.

Pourquoi nettoyer le nichoir?

Au fil des saisons de reproduction, la matière (pelotes, cadavres, fientes, ossements, etc.) s’accumule jusqu’à atteindre des hauteurs considérables (en l’occurrence, 25 cm d’accumulation) et le bois du nichoir se trouve dégradé par l’humidité de la litière. La paille propre permet au couple d’effraies occupant le nichoir de pondre et élever les jeunes dans de bonnes conditions et d’augmenter la durée de vie du nichoir.

Vous possédez un nichoir à chouette effraie chez vous ? C’est encore le moment d’effectuer le nettoyage : en mars les couples d’effraie s’installent dans les nichoirs et il sera trop tard.

Le programme « Un Noctambule Dans ma Stabul’ » se poursuit en 2025 sur le territoire du bocage Ornais. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur notre site internet : www.cpie61.fr Rubrique Conseils & Expertises / Valoriser et préserver le bocage

Nichoir avant nettoyage
Nichoir avant nettoyage
Nichoir après nettoyage
Nichoir après nettoyage