

Le 17 janvier dernier, une soirée ciné-discussion sur le thème de l’adaptation du monde agricole aux changements climatiques était organisée sur la commune nouvelle de Souleuvre-en-bocage (Calvados), dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 du “Bassin de la Druance” et du “Bassin de la Souleuvre”, et en collaboration avec la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche (MNPS).
Animée par Solène DHERMY, chargée d’animation de la MNPS et Laurent ROUSSEAU, chargé d’animation de ces deux site Natura 2000 pour le CPIE Collines normandes, la soirée s’est déroulée en deux temps. La soirée a commencé par la diffusion du documentaire réalisée en 2022 par Nathanaël COSTE “La Théorie du Boxeur” (film produit et distribué par l’association Kamea Meah). La projection s’est suivie d’une discussion avec la trentaine de personnes présentes, dont plusieurs exploitations agricoles locales.
Parmi les thématiques abordées, il était question de réfléchir aux solutions possibles face aux changements climatiques à nos échelles régionale (voir les travaux du GIEC normand de la Région Normandie), et locale (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), restauration de zones humides, étude érosion-ruissellement, maintien des prairies, plantation de haies).