Un noctambule dans ma stabul’ ?!

C’est le nom d’un nouveau projet qui lie environnement et agriculture au CPIE ! Celui-ci vise à favoriser la présence de la Chouette effraie dans les exploitations d’agriculteurs, investis dans une démarche de production de lait en Appellation d’Origine Protégée auprès de l’entreprise Gillot. Voici quelques détails pour en savoir plus sur ce futur projet…

La Chouette effraie est une espèce de rapace nocturne protégée en France. Elle présente une forte régression depuis l’accélération des modifications du paysage due à l’intensification agricole (régression des espaces prairiaux, arrachage des haies, etc) et de la perte d’habitats favorables à sa reproduction (restauration du bâti ancien ou abandon d’entretien des toitures, etc).

L’Organisation des Producteurs de lait en Appellation d’Origine Protégée « Fromages de Normandie » laiterie Gillot – Saint Hilaire de Briouze (OP) souhaite développer un programme de lutte contre les micromammifères au sein des exploitations (87) collectées par la laiterie Gillot pour la fabrication de deux fromages en Appellation d’Origine Protégée « Fromages de Normandie » : le camembert et le pont l’évêque. Le cahier des charges de cette AOP rendant obligatoire la lutte chimique contre les micromammifères en vue d’éviter tout risque de contamination du lait cru.

Poussins de chouette effraie

L’OP s’est donc ouvert de son projet au CPIE et les deux structures ont développé un projet de conservation et d’étude scientifique en faveur de la Chouette effraie intitulé « Un Noctambule dans ma Stabul’ ». Fort de son expérience dans la mise en œuvre d’actions de conservation en faveur de cette espèce protégée et au regard des enjeux de qualité de produit pour les producteurs de lait collecté pour l’AOP, le CPIE a proposé de mener un programme d’installation de nichoirs chez les exploitants.

Entre 30 et 40 nichoirs devraient donc être installés cet hiver dans le bocage ornais. Ceux-ci faciliteront l’installation et la reproduction de chouettes effraie qui chasseront alors aux abords du nichoir pour se nourrir et nourrir leur éventuelle progéniture en menant une prédation soutenue sur les micromammifères présents aux abords des bâtiments.

En parallèle, l’opération sera valorisée auprès des scolaires et du grand public, notamment via le site d’accueil du CPIE (la Maison du Paysage). Celle-ci accueillera, pour l’été 2021, une exposition photo extérieure réalisée par la ville de Pont l’Evêque.