Un premier temps d’échanges pour les agriculteurs du PSE Haies

Vendredi 20 septembre, une dizaine d’agriculteurs engagés dans le PSE* Haie étaient réunis à la Maison de la Rivière pour parler gestion durable des haies.

L’objectif ? Pour l’équipe bocage du CPIE, c’était avant tout de permettre à ces agriculteurs d’échanger, de partager leurs connaissances et de recueillir les besoins en formation sur ce sujet. Les avantages de conserver des haies sur leurs exploitations agricoles ont été énumérés et partagés par tous : abri pour les animaux, création d’un microclimat favorable aux cultures, barrière sanitaires contre les épizooties, ou encore production de plaquettes bois pour la litière des bovins.

Pour la technique, les échanges ont parlé recépage, affûtage de tronçonneuse ou filière locale de bois énergie pour valoriser les haies. L’équipe du CPIE pourra ainsi proposer aux agriculteurs des formations ciblées sur ces sujets durant l’hiver 2024-2025.

D’ici là, l’heure est à la réalisation des plans de gestion durable des haies. Réalisés sur le terrain par les techniciens bocage, ces documents permettent aux agriculteurs de mieux connaître leurs haies, et de planifier leur entretien et leur valorisation.

*Les paiements pour services environnementaux rémunèrent durant 5 ans 24 agriculteurs du PETR Pays du bocage (qui porte ce dispositif financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Normandie) pour conserver et gérer durablement leurs haies par la certification “Label haie”. Ce label impose la réalisation de plans de gestion durable des haies (PGDH).