1, 2, 3 écrevisses…

Cet été, un nouveau suivi global des populations d’Écrevisse à pattes blanches (EPB) (espèce indigène d’intérêt communautaire) et d’Écrevisse du Pacifique (EPA) (espèce exotique envahissante) a été réalisé dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 du “Bassin de la Druance” et du “Bassin de la Souleuvre”.

Cet important travail a été effectué par Laurent ROUSSEAU, animateur des deux sites, et Gwendaël RUVERON (stagiaire en BTSA gestion et protection de la nature – Lycée agricole public de Sées), accompagnés de plusieurs bénévoles et salarié.es du CPIE, dont l’aide fut plus qu’appréciée et grandement remerciée. 

Le dernier suivi ayant été réalisé en 2018-2021 pour les populations d’Écrevisse à pattes blanches, voici ainsi en chiffres le bilan de ce nouveau suivi :

  • 152 zones prospectées de jour et/ou de nuit sur les cours d’eau entre juin et juillet (93 sur le bassin de la Druance et 59 sur celui de la Souleuvre) ;
  • 11 prospections nocturnes et 12 bénévoles / salarié.e.s mobilisé.es ;
  • 5 populations d’EPB recensées sur le bassin de la Druance et 5 sur celui de la Souleuvre, dont deux populations qui n’étaient plus observées depuis 2015 ;
  • 2 populations d’EPA suivies (notamment grâce à l’utilisation de briques creuses comme habitat artificiel) sur le bassin de la Druance et 2 sur le bassin de la Souleuvre, dont une nouvelle découverte cette année et désormais suivie chaque année.

 

Malgré des actions mises en place dans le cadre de la gestion des deux sites Natura 2000 (ex : les MAECs ), un déclin général des populations d’EPB est observé sur ces sites depuis 2010.

A contrario, la sécheresse estivale en 2022 ne semble pas les avoir affectées significativement. Ceci pourrait surtout s’expliquer par leur présence dans des petits cours d’eau en têtes de bassin versant qui n’ont pas totalement séché à cette période. La restauration et/ou la conservation de ces cours d’eau est donc encore et toujours essentielle pour la protection des écrevisses à pattes blanches ! 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez observé une écrevisse dans un cours d’eau ?

N’hésitez pas à contacter Laurent ROUSSEAU (06.69.96.23.09 / l.rousseau@cpie61.fr).