« Laboratoire des territoires » : une résidence d’architecture dans les gorges de la Rouvre

Le CPIE s’accoste à l’association Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie (basée à Caen) pour accueillir la résidence d’architecture « Laboratoire des territoires 2022 » sur l’espace naturel sensible de la Roche d’Oëtre et des gorges de la Rouvre. Cette résidence fait partie de la 4ème session de résidences d’architecture portées en France par le Réseau des maisons de l’architecture.

Situé dans l’Orne, cet espace naturel et touristique est un incontournable de la Suisse normande. Dans cette partie remarquable du bassin-versant de l’Orne, Territoires pionniers et le CPIE Collines normandes proposent une résidence visant à révéler les richesses du patrimoine local, et questionner les manières de vivre ici. Alors que le GIEC normand vient de publier ses travaux prospectifs, il s’agit d’ouvrir les esprits et les imaginaires des communautés habitantes afin d’envisager collectivement des réponses sur-mesure aux défis sociaux et écologiques à venir.

Les partenaires financiers de cette résidence sont la DRAC Normandie, la Région Normandie, le réseau Maisons de l’architecture et le CNOA.

Deux architectes s’installent de mai à octobre

Les lauréats de cette résidence sont Boris Fillon, architecte urbaniste et Camille de Gaulmyn, diplômée d’Etat en architecture et ingénieure.

 

Camille et Boris architectes en résidence dans les gorges de la Rouvre

Boris Fillon est architecte, urbaniste et écrivain à ses heures. Camille de Gaulmyn est diplômée d’État en architecture, ingénieure et férue d’aventures en pleine nature. Spécialisés dans les approches environnementales de l’architecture et de l’aménagement des territoires, tous deux sont sensibles aux questions écologiques et passionnés par l’élaboration de stratégies territoriales. En croisant les échelles de réflexion aux enjeux de soutenabilité au sens large, ils souhaitent créer les conditions du dialogue avec les habitant·es pour révéler les forces et les richesses de leurs lieux de vie. A partir de diverses cartes du territoire élaborées au fil de la résidence, ils accompagneront la création de récits collectifs en vue de se projeter et faire face aux enjeux de notre siècle.

Pour en savoir plus, découvrez le site internet de Territoires pionniers.

Vous souhaitez en savoir plus et/ou participer à ce beau projet ?

Retrouvez ci-dessous toute l’actualité du projet :