Un événement qui a fait du bien…

Dimanche 11 septembre 2022, plus de 3 100 visiteurs étaient présents pour la 12ème édition de la “Faites” des légumes et des jardins, à la Maison du Paysage..

Arrivé en majorité vers 11 h du matin pour ne repartir que vers 17 h, le public a pris le temps pour découvrir, expérimenter et échanger avec les 68 producteurs, productrices, artisans et artisanes, associations présent.e.s et profiter des 18 ateliers proposés gratuitement par le CPIE et ses partenaires.

C’était d’ailleurs le souhait des organisateurs d’avoir une fréquentation contenue entre 3000 et 3 500 personnes et étalée sur toute la journée au lieu du pic habituel de 15 h. Si l’édition de 2018 avec plus de 4 500 personnes fut un succès, elle avait permis de montrer les limites de ce site naturel en termes de capacité d’accueil.

L’objectif est donc plus qu’atteint à entendre ces familles sur le chemin du retour s’apercevant avec surprise que cela faisait plus de 5 heures qu’ils profitaient des lieux et de l’ambiance conviviale !

Mêmes retours de la part des exposants, satisfaits de leurs ventes, de la convivialité de la journée et ayant fait part de leur volonté de revenir en 2024.

Une bien belle réussite pour l’équipe du CPIE, salariés et bénévoles, qui souhaite que la “Faites” des légumes et des jardins soit un éco-évènement festif qui rassemble et permette de découvrir qu’agir ensemble pour un territoire dynamique et préservé est à la portée de toutes et tous.

Faites des légumes et des jardins 2022

Un éco-évènement festif

Avant et pendant le jour j, de la préservation de la biodiversité à l’éco conception, en passant par la favorisation de l’éco mobilité et la sensibilisation des visiteurs, l’équipe du CPIE avait misé sur une organisation pensée pour limiter l’empreinte écologique de l’événement.

Des producteurs et artisans 100 % investis

Le CPIE avait souhaité un marché varié avec la vente de légumes, plantes, jus de fruits, fromages, pains, mais également de quoi se faire plaisir avec une offre diversifiée de bijoux, poteries, illustrations, artisanat autour du cuir… et le tout 100 % normand !

Les ateliers gratuits de bouturage, maquillage, tissage végétal, dessin… ont bénéficié d’une fréquentation constante sur la journée.

Côté sportif, le mur d’escalade de Pont d’Ouilly Loisirs a accueilli environ 300 jeunes, assurés par l’équipe de bénévoles de la Grimp’ante de Falaise, fatigués mais ravis de la journée.

La grimpe d’arbres a connu le même succès : confortablement installés dans leurs hamacs aériens, les grimpeurs et les grimpeuses ne semblaient plus vouloir descendre !

Des artisan.e.s ont aussi profité de leur venue pour expérimenter de nouvelles créations. Ce fut le cas d’une tisseuse de laine qui invitait les participants de son atelier à aller acheter du savon sur le stand d’à côté. Résultat : la confection d’un savon/gant de toilette 100 % local, naturel et biodégradable à ramener chez soi. C’est aussi ça l’esprit de la “Faites” des légumes et des jardins !

Beaucoup de monde à la "Faites" des légumes

La “Faites” en chiffres :

3100 visiteurs,

68 exposants,

18 ateliers,

4 foodtrucks,

18 salariés,

65 bénévoles (un record !),

700 repas servis.

Les partenaires de la "Faites" en présence des directeur et directrice du CPIE

Merci à nos partenaires :

Le Conseil départemental de l’Orne, gestionnaire de l’espace naturel sensible « Roche d’Oëtre et gorges de la Rouvre » et Flers Agglo propriétaire du site de la Maison du Paysage et France bleu Normandie sont partenaires de notre évènement :

Logo du Conseil départemental de l'Orne
Logo Flers Agglo
logo_r.normandie-portrait-cmjn
logo athis val de rouvre
FB_normandie
Credit mutuel

Rendez-vous en 2024 pour la 13ème édition !