Le PETR Pays du bocage, le CPIE et la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Bocage Energie (SCIC) ont répondu à un appel à projet de l’Agence de l’Eau Seine Normandie dédié aux Paiements pour Services Environnementaux.
Ce dispositif doit préfigurer la prochaine Politique Agricole Commune européenne. Jusqu’alors, les agriculteurs pouvaient être rémunérés s’ils adoptaient des pratiques plus respectueuses de l’environnement mais susceptibles de générer un temps de travail ou un coût financier plus conséquent. A la fin du financement, la tentation était forte de revenir aux anciennes pratiques. Le PSE s’attache à valoriser les bonnes pratiques existantes en rémunérant les agriculteurs pour des actions favorables à l’environnement, dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection de la biodiversité…).
L’appel à projet visait à sélectionner des actions constituant un Service Environnemental et à tester son déploiement sur 5 années en le rémunérant. Les 3 structures ont proposé de déployer le Label Haie (https://labelhaie.fr/) au sein d’une cinquantaine d’exploitations agricoles volontaires. Ce Label constitue une certification reconnaissant que la haie est gérée de façon durable et constitue donc un Service Environnemental. L’exploitant pourra ainsi être rémunéré pour ce travail. Une étude de préfiguration est en cours de rédaction par le CPIE et la SCIC afin de déployer et tester le dispositif dès 2022.