Le CPIE, animateur de 5 sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature qui vise à concilier la préservation de la nature avec les activités humaines. En France, sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) détaille les enjeux écologiques et socio-économiques et fixe les actions concrètes à mettre en œuvre. Chaque personne concernée peut participer à la démarche en s’engageant dans des contrats volontaires ou dans une charte.

En Normandie, 94 sites font partie du réseau Natura 2000 et le CPIE est opérateur de 5 d’entre eux : la Haute Vallée de l’Orne, la Vallée de l’Orne, le Bassin de la Druance, le Bassin de la Souleuvre et le Marais du Grand Hazé.

Sur ces cinq sites, le CPIE travaille avec les habitants et les usagers du territoire : agriculteurs pour la mise en œuvre et à l’animation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques , collectivités pour la restauration de cours d’eau, mais aussi forestiers, pêcheurs, particuliers…

Des soirées cinéma sont organisées régulièrement pour faire connaître les sites et certaines espèces font l’objet de suivis réguliers. Enfin, le CPIE accompagne les porteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur les milieux et les espèces.

Vallée de l’Orne et Haute Vallée de l’Orne

Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site se situe au centre de l’ex Basse-Normandie, à cheval sur les départements de l’Orne et du Calvados. Il repose sur les vallées de quatre rivières : l’Orne, la Rouvre, le Noireau et la Laize, sur une surface de 2119 hectares.

La « Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 18 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt européen. Il se compose de cinq unités géographiques distinctes qui se caractérisent par l’alternance de forêts alluviales, d’escarpements rocheux et de prairies agricoles.

Contact : William Arial – w.arial@cpie61.fr – 02.14.19.01.39

La vallee de l'Orne-BGillot

Financement

La Région Normandie pilote le site Natura 2000 « Vallée de l’Orne et ses affluents » et en assure la maîtrise d’ouvrage. Le CPIE Collines normandes anime ce site pour une durée globale de 4 ans (4 x 12 mois) depuis le 10 juin 2025, pour un montant total de 199 858.63 euros. La tranche en cours est prévue pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 09 juin 2026 et représente un montant de 49 900 euros.

Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents :

Le site est localisé à la jonction du bassin parisien calcaire et du massif armoricain granitique et s’étend sur tout le bassin amont de l’Orne jusqu’à Putanges-Le-Lac, sur une surface de 20 614 hectares.

La « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » abrite 12 habitats naturels et 12 espèces animales d’intérêt européen. Quatre régions agricoles sont concernées : le bocage ornais, la plaine d’Alençon et d’Argentan, le Merlerault et le Perche ornais. 75% du site est déclaré en surface agricole, c’est donc la principale activité concernée par la préservation du réseau hydrographique et du bocage.

Contact : William Arial – w.arial@cpie61.fr – 02.14.19.01.39

Fritillaires pintade sur la Haute Vallée de l'orne

Financement

La Région Normandie pilote le site Natura 2000 « Haute-Vallée de l’Orne et affluents » et en assure la maîtrise d’ouvrage. Le CPIE Collines normandes anime ce site pour une durée globale de 4 ans (4 x 12 mois) depuis le 10 juin 2025, pour un montant total de 239 806.06 euros. La tranche en cours est prévue pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 09 juin 2026 et représente un montant de 59 820 euros.

Bassin de la Druance, Bassin de la Souleuvre

Le bassin de la Druance et celui de la Souleuvre sont deux sites qui s’étendent sur environ 10 000 ha et 9 communes du bocage virois dans le Calvados (14).

Ces deux rivières et leurs affluents ont été classés Natura 2000 car ils abritent cinq espèces aquatiques d’intérêt européen : la Loutre d’Europe, le Chabot, la Lamproie de Planer, le Saumon Atlantique et l’Ecrevisse à pattes blanches.

S’ils sont très proches l’un de l’autre puisque leurs limites se côtoient, ils appartiennent à deux bassins versants différents : celui de la Vire pour la Souleuvre et celui de l’Orne pour la Druance. Les paysages sont marqués par des vallées profondes, des coteaux boisés et des prairies humides.

Contact : Laurent Rousseau – l.rousseau@cpie61.fr – 06 69 96 23 09

Pecheurs sur le Bassin de la Druance Natura 2000
Le Bassin de la Souleuvre Natura 2000

Financement

La Région Normandie pilote le site Natura 2000 « Bassin de la Souleuvre » et en assure la maîtrise d’ouvrage. Le CPIE Collines normandes anime ce site pour une durée globale de 4 ans (4 x 12 mois) depuis le 10 juin 2025, pour un montant total de 159 791,22 euros. La tranche en cours est prévue pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 09 juin 2026 et représente un montant de 40 010 euros.

La Région Normandie pilote le site Natura 2000 « Bassin de la Druance » et en assure la maîtrise d’ouvrage. Le CPIE Collines normandes anime ce site pour une durée globale de 4 ans (4 x 12 mois) depuis le 10 juin 2025, pour un montant total de 159 859,25 euros. La tranche en cours est prévue pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 09 juin 2026 et représente un montant de 39 110 euros.

Le marais du Grand Hazé

Le marais du Grand Hazé est la plus grande zone humide de l’Orne avec une surface d’environ 200 hectares.

A cheval sur les communes de Briouze et Bellou-En-Houlme, elle est constituée de milieux tourbeux rares et protégés à l’échelle nationale. Le maintien des niveaux d’eau sur le site est un des enjeux majeurs de gestion et de conservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt européen.

Le CPIE travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental de l’Orne pour mettre en place et animer une gestion concertée avec l’ensemble des acteurs du site. Les actions de gestion sont nombreuses : chantiers de gestion écologique, pâturage extensif, suivis scientifiques, suivi des niveaux hydrauliques, etc.

Le Conseil départemental est, en outre, propriétaire de plusieurs parcelles et s’investit depuis les années 1990 dans la gestion du marais.

Contact :  Johann Launay –  j.launay@cpie61.fr – 02 33 96 69 93

gestion pastorale au marais du Grand haze

Financement

La Région Normandie pilote le site Natura 2000 « Marais du Grand Hazé » et en assure la maîtrise d’ouvrage. Le CPIE Collines normandes anime ce site pour une durée globale de 4 ans (4 x 12 mois) depuis le 10 juin 2025, pour un montant total de 139 917,60 euros. La tranche en cours est prévue pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 09 juin 2026 et représente un montant de 34 950 euros.

Notre équipe

WILLIAM copie

William Arial

Chargé de mission Natura 2000
« Haute Vallée et Vallée de l’Orne et leurs affluents »

w.arial@cpie61.fr

07.43.40.16.67

Laurent Rousseau

Laurent ROUSSEAU

Chargé de mission Natura 2000 « Bassin de la Druance et de la Souleuvre »

l.rousseau@cpie61.fr

06 69 96 23 09

Johann-Natura 2000

Johann LAUNAY

Chargée de mission « Biodiversité » et Natura 2000
« marais du Grand Hazé »

j.launay@cpie61.fr

L’actualité des sites Natura 2000

Vous souhaitez suivre l’actualité de nos sites Natura 2000 ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Révision des Documents d’Objectifs de deux sites Natura 2000

Quarante personnes réunies pour la révision des Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 du « Bassin de la Souleuvre » et du « Bassin de la Druance » La révision des Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 du « Bassin de la Souleuvre » et du « Bassin de la Druance » a débuté en juillet 2025. Ce travail est réalisé grâce au soutien financier de la Région Normandie dans le cadre d’un marché public de 3 ans (2025-2027), la Région Normandie étant autorité administrative dans la gestion des deux sites Natura 2000 en question. Après une phase [...]

La lamproie de Planer à la loupe

La lamproie de planer sur deux sites Natura 2000 animés par le CPIE Notre structure anime les sites Natura 2000 du « Bassin de la Druance » et du « Bassin de la Souleuvre », situés dans l’ouest du Calvados et couvrant les bassins versants de ces deux rivières. Ces sites ont été désignés en raison de la présence de la lamproie de Planer (Lampetra planeri). C'est une espèce aquatique d’intérêt communautaire. Contrairement aux autres espèces de lamproies, elle ne migre pas. Elle dépend donc encore plus de la qualité écologique des cours d’eau pour sa survie et sa reproduction. [...]

Deux nouvelles populations d’écrevisse à pattes blanches

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 du “Bassin de la Souleuvre”, le CPIE accompagne les collectivités locales dans le cadre de travaux sur des cours d’eau. Cette année, nous avons ainsi été sollicités par l’InterCom de la Vire au Noireau, afin de confirmer l’absence d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) sur une partie du ruisseau du Courbençon (affluent de la Souleuvre) concernée par de futurs travaux. Cette espèce protégée a permis la désignation du site Natura 2000. Il s’agissait donc ici de s’assurer que les travaux prévus ne puissent pas nuire à une population potentiellement localisée dans [...]

Nouveaux chevaux au marais

Le Marais du Grand Hazé accueille de nouveaux chevaux La gestion pastorale du site est menée par les gestionnaires qui accompagnent l’Association Pour L'Entretien Du Marais Du Grand Hazé (AEM). Suite au placement de plusieurs chevaux au cours des dernières années, le chargement Unité-gros-bétail (UGB) équin se trouvait en déséquilibre. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie a proposé aux gestionnaires de leur céder des chevaux dont ils souhaitaient se séparer. Après analyse de la proposition et concertation avec l’AEM, les gestionnaires ont validé la venue de trois nouveaux chevaux camarguais (nés entre 2007 et 2023). L’AEM est devenue propriétaire de [...]

« Sauve qui pneu dans le bocage » : votez !

"Sauve qui pneu dans le bocage" un projet "coup de cœur" Le projet "Sauve qui pneu dans le bocage", porté par le CPIE Collines normandes est lauréat régional de l'appel à projets 2025 "Coups de cœurs" de la Caisse d’Épargne Normandie. Il est maintenant en lice pour la finale nationale aux côtés des lauréats des autres régions. Si tous ces "coups de cœur régionaux" sont ambitieux et enthousiasmants, seuls les trois projets qui obtiendront le plus de votes remporteront un prix de 5 000 €. Nous comptons sur vous (et sur votre vote !) pour nous permettre d'être lauréats et [...]

Depuis juin 2025 et pour les quatre prochains années, l’animation des 5 sites Natura 2000 terrestres, à savoir la « Vallée de l’Orne et ses affluents » (lot 1), la « Haute vallée de l’Orne et ses affluents » (lot 2), le « Bassin de la Souleuvre » (lot 3), le « Bassin de la Druance » (lot 4) et le « Marais du Grand Hazé » (lot 9), par le CPIE Collines normandes est sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Normandie, grâce à un financement de l’Union européenne d’une valeur totale HT de 899 232,16 euros.

Logo Région Normandie
Cofinancé par l’Union européenne