Accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques

 Le CPIE Collines normandes a choisi d’accompagner les agriculteur.rice.s dans l’adaptation de leurs pratiques à la transition écologique du territoire.

L’objectif est de trouver avec eux et elles des solutions pour rendre leur activité à la fois rentable économiquement et respectueuse de l’environnement.

L’association peut intervenir sur différentes actions : diagnostics et plantations de haies, soutien à l’adoption de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), aides à l’installation de séchoirs en grange, mises en place de solutions naturelles pour augmenter la productivité de leurs cultures et/ou élevages.

Agir avec les habitant.e.s 

Description des actions participatives potentielles auxquelles les habitant.e.s peuvent participer (ABC, inventaire participatif de haies avec Johan ?).

Agir avec les enfants

Description des animations, plantations qui peuvent être organisées auprès des scolaires.

Agir avec les collectivités

Déclinaison de l’opération Normandie Haie.

Agir avec les agriculteurs et agricultrices

  • Description des actions MAEC

    Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

    Dans le cadre de l’animation de 5 sites Natura 2000 et d’un Plan National d’Actions  en faveur de la Mulette perlière, le CPIE des Collines normandes s’engage depuis 2010 auprès des agriculteurs. L’association les accompagne vers des pratiques plus respectueuses de leur environnement au travers des Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEc). Une fois ce projet adopté, les exploitants sont tenus, par exemple, de :

    • réduire, voire arrêter l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques,
    • de retarder les dates de fauche de leurs prairies
    • de moduler l’intensité du pâturage

    L’expansion de ces pratiques favorise le maintien ou le retour d’une biodiversité caractéristique et emblématique du territoire comme les prairies à orchis morio ou encore les écrevisses à pattes blanches et les mulettes perlières de nos cours d’eau.

    Pour vous accompagner, 4 animateurs sont à l’œuvre :

    Les efforts menés par les exploitants agricoles sont soutenus financièrement par la Commission européenne.

  • Séchoirs en grange
    Le CPIE accompagne des agriculteurs pour le financement d’un séchoir en grange sur l’exploitation. Au lieu de laisser sécher le foin dans les prairies après la fauche, ces séchoirs leur permettent de récolter le foin encore humide et de s’affranchir des conditions météo. Séché à l’abri et en “vrac” à côté de la stabulation, le foin est prêt à être distribué au troupeau. Ce dispositif encourage l’autonomie des exploitations et le maintien des prairies.Deux séchoirs en grange ont ainsi pu être construits et financés sur le bassin de la Rouvre, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie via son 11ème programme. Le CPIE61 poursuit son accompagnement des exploitations, en favorisant l’émergence d’actions de communication et de sensibilisation de cette pratique, encore peu connue du grand public.
  • un Noctambule dans ma stabul’
    Ce projet vise à favoriser la présence de la Chouette effraie dans les exploitations agricoles investies dans une démarche de production de lait en AOP auprès de la fromagerie Gillot (Saint-Hilaire-de-Briouze, Orne). Une trentaine de nichoirs ont d’ores et déjà été installés afin de favoriser la présence et la reproduction de cette espèce et aider ainsi la prédation des micromammifères sur les exploitations.

 

+ lien vers la rubrique bocage.