Les coteaux dans toute leur splendeur

La diversité des coteaux est menacée par l’embroussaillement des parcelles agricoles suite à leur abandon. Une gestion adaptée permettrait de les reconquérir.

Coteaux calcaires de la Laize, une diversité à reconquérir

Savez-vous que des coteaux calcaires d’intérêt européen se trouvent sur la Vallée de la Laize ?

Ces coteaux abritent une biodiversité incroyable à l’image des orobanches, qui, incapables de faire de la photosynthèse, ont développé une stratégie originale pour survivre : se fixer aux racines de ses voisines. Étaient aussi présentes des orchidées comme l’Orchis pyramidale, au rose incomparable, l’Orchis bouc, à l’odeur qui ne trompe pas…, ou l’Ophrys abeille qui mime le corps de l’insecte, pour l’attirer et assurer ainsi sa pollinisation.

Une concertation se poursuivra en 2022 afin de mettre en place une gestion adaptée des coteaux délaissés avec l’accord des propriétaires.

Les bénévoles de l’association Val d’Orne Environnement à l’ouvrage sur le coteau de la Valmière !

Val d’Orne Environnement (VOE), le Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Ouest (CEN-NO) et M. Poirier ont conventionné depuis une vingtaine d’années pour entretenir le coteau de la Valmière. VOE et le CEN-NO innovent depuis 2018 en luttant contre la Fougère aigle à l’aide de faux. Des bénévoles étaient invités le 21 mai 2021 à voir les effets de cette gestion lors d’une sortie botanique. Tous ont pu s’émerveiller devant les douces feuilles de l’Épiaire des Alpes (protégée en Basse-Normandie), l’Ancolie qui colore le coteau de bleu indigo lors de sa floraison et découvrir le rare Trèfle jaunâtre.

Les coteaux calcaires et le réchauffement climatique

Dans le cadre du Programme Régional d’Actions en faveur des coteaux calcaires de Normandie, le Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Ouest a organisé deux formations concernant  les protocoles d’étude sur le long terme des effets de la gestion et du réchauffement climatique sur ces coteaux. Le CPIE y a participé pour l’étude et l’analyse de la végétation sur le Mont Canisy, pour la détermination et le suivi des cortèges d’orthoptères sur le coteau des Costils et pour évaluer les possibilités d’application sur le site Natura 2000.