Des MAECs pour le bocage normand

Pour participer à la protection du bocage normand, le CPIE Collines Normandes accompagne plus de 280 exploitations agricoles dans leur engagement en faveur de la biodiversité grâce aux Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC).

Les MAECs sont des contrats volontaires permettant aux agriculteurs et aux agricultrices de valoriser ou améliorer leurs pratiques en faveur de l’environnement. Leur engagement, pour 5 ans, porte sur le respect d’un cahier des charges spécifique à la ou les mesures choisies, telles que la préservation voire l’augmentation des prairies, des zones humides, la réduction des traitements phytosanitaires, des engrais et du nombre d’animaux sur les parcelles les plus sensibles ou encore la gestion durable des haies et des mares présentes sur leur exploitation.

Sont concernées les exploitations présentes sur les sites Natura 2000 suivants ; le Marais du Grand Hazé, la Haute Vallée de l’Orne et affluents, la Vallée de l’Orne et ses affluents, les bassins de la Druance et de la Souleuvre, mais aussi les exploitations présentes sur le tout le secteur du bassin versant de la Rouvre et de l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC) de la Laudière. Pour ce dernier site, le CPIE travaille en partenariat avec le Syndicat départemental de l’eau de l’Orne (SDE61).

En 2023, 258 exploitations agricoles ont demandé une contractualisation en MAEC, ce qui représentera, une fois validée, la gestion durable future de près de 13 744,1 hectares de prairies et cultures, 46,8 km de haies ainsi que 207 mares ou arbres isolés !

Le CPIE Collines normandes remercie encore une fois toutes ces exploitations agricoles ainsi que tous les partenaires associés dans cette démarche afin de conserver ainsi nos paysages et ces pratiques vertueuses pour l’environnement !