Sur une partie du territoire du Pôle D’Équilibre Territorial Et Rural (PETR) Pays du Bocage qui regroupe 4 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’ouest de l’Orne, un dispositif « Paiement pour Services Environnementaux » (PSE) financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie est proposé aux agriculteurs qui gèrent leurs haies de façon durable pour répondre à des problématiques liées aux phénomènes d’érosion et de ruissellement.
Ce dispositif rémunèrera durant 5 ans ces agriculteurs qui certifieront leurs haies par la mise en place du Label Haie sur leur exploitation.
Le CPIE Collines normandes anime ce dispositif. Johann Launay et Julie Thivol ont ainsi rencontré en août et septembre 16 agriculteurs souhaitant s’engager dans ce dispositif. Ce diagnostic initial visait à vérifier l’éligibilité des haies de l’exploitation : densité suffisante, pratiques en adéquation avec le cahier des charges du label haie…. Les dossiers éligibles seront ensuite instruits par l’Agence de l’Eau en fin d’année pour un déploiement de la démarche de 2023 à 2027 inclus.
Plus précisément, l’engagement volontaire dans cette démarche se fera par un dispositif de certification des haies de l’exploitation engagée : le Label Haie. Celui-ci repose sur un cahier des charges lié aux pratiques de gestion durable des haies pour assurer le renouvellement de la haie au moment de la coupe, exclure certaines pratiques d’entretien… Un Plan de Gestion Durable de la Haie (PGDH) sera alors rédigé et constituera un outil pour la gestion des haies à l’échelle de l’exploitation.
Enfin, l’animation dévolue localement au PSE-Haie s’attachera également à trouver des débouchés économiques locaux pour pérenniser via l’exploitation de la haie une partie du financement à l’issue des 5 années.