Etat des lieux complet pour 11 étangs du site

Sur le bassin versant de la Druance, une étude menée par le CPIE entre 2020 et 2021 a permis de recenser 46 étangs par télédétection. Parmi eux, 11 ont fait l’objet d’un diagnostic sur le terrain.

L’objectif ? Identifier leur usage, analyser leur fonctionnement (installations et alimentation en eau), en évaluant leur état général. Le cours d’eau dans lequel se déverse l’étang, dit récepteur, fait aussi partie de cet état des lieux.

En effet, placés en travers de son lit, les étangs directement connectés au cours d’eau constituent une rupture de la continuité écologique, empêchant espèces et sédiments de circuler librement. Ceux-ci peuvent s’accumuler et l’eau se réchauffer dans l’étang, causant une altération de la qualité de l’eau relâchée dans la rivière ou encore l’uniformisation des habitats aquatiques liée au colmatage*… Autant d’impacts qui vont porter atteinte à certaines espèces sensibles comme l’Écrevisse à pattes blanches.

À l’issue de cette phase de terrain, plusieurs propriétaires ont été identifiés, et le CPIE pourra envisager avec eux des pistes pour limiter ces impacts. Le résultat de l’étude est en effet mitigé : si plus de la moitié des étangs diagnostiqués a un impact qui semble limité, le colmatage du cours d’eau récepteur reste toutefois le facteur de dysfonctionnement le plus récurrent.

*Colmatage : dépôt et infiltration de particules fines pouvant, à l’excès, recouvrir le lit du cours d’eau et l’uniformiser, causant une perte d’habitat pour certaines espèces.