Les chauves-souris du tunnel des Gouttes se portent bien !

graphique de l'évolution des populations de chauves-souris au tunnel des Gouttes

Le CPIE Collines normandes est opérateur du site Natura 2000 “Vallée de l’Orne et affluents”. Dans le cadre de l’animation du site, le CPIE Collines normandes réalise le suivi scientifique des chauves-souris hibernant sur le site du tunnel des Gouttes entre Pont d’Ouilly et Clécy.

Ce suivi est réalisé deux fois dans l’hiver en mettant en œuvre un protocole précis d’observation et de détermination des espèces. Ce suivi a permis de dénombrer cet hiver 414 individus de 8 espèces différentes. La population des chauves-souris utilisant le tunnel des Gouttes semble bien se porter car le suivi montre une augmentation du nombre d’individus depuis 2014. Il est probable que le dérèglement climatique favorise les chauves-souris par la présence d’insectes plus tardivement en saison et plus tôt en sortie d’hiver. Les chauves-souris profitent donc probablement de cette manne alimentaire pour ainsi augmenter leurs chances de survie face aux hivers rigoureux.

Ce tunnel long d’environ 1800 mètres est un site majeur pour les populations de chauves-souris de la vallée de l’Orne et de Suisse normande au regard du faible nombre de sites d’hibernation dans ce secteur. Il leur permet d’accomplir en toute quiétude cette étape de leur rythme biologique essentiel pour leur survie.