Les élèves ornais apprennent à préserver les milieux

ATE La Ferté Macé
Les élèves de la Ferté-Macé ont travaillé sur la thématique des zones humides
Les élèves d'Argentan ont travaillé dans un bois
Les élèves d'Argentan ont travaillé dans un bois

Depuis la rentrée, l’école Victor Hugo d’Argentan, l’école Paul Souvray de la Ferté-Macé et le collège d’Ecouché se sont engagés dans une démarche d’aire terrestre éducative (ATE). Les ATE sont des supports d’étude et de préservation d’un espace naturel.

A Argentan, les élèves ont travaillé dans un bois, à La Ferté-Macé, sur les zones humides, les eaux de surface, les prairies et les haies bocagères du site du plan d’eau et à Ecouché, sur une prairie

Suite à un diagnostic socio-environnemental, les élèves ont proposé des actions aux élu-e-s pour préserver la biodiversité. A Argentan, par exemple, pour pallier au déficit d’arbres creux, les élèves ont proposé d’installer des nichoirs. A la Ferté-Macé, ils ont proposé de curer les mares, de laisser des zones avec des herbes hautes et de mettre en place des zones de quiétude.

L’office français de la biodiversité a octroyé un label ATE aux classes qui ont participé et fait ces propositions d’actions. Le travail continuera l’année prochaine avec la mise en place de quelques-unes des actions proposées, en concertation avec les communes.