Le milieu agricole et sa biodiversité

Le CPIE Collines normandes accompagne depuis l’hiver 2022 des exploitations agricoles dans le cadre de son réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). C’est un programme de sciences participatives piloté par plusieurs instances, dont le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

En 2022, 7 exploitations ont rejoint le programme, puis 8 en 2023, et enfin 8 encore en 2024 (deux nouvelles exploitations ont remplacé deux exploitations ayant décidé de ne pas continuer la mise en place des protocoles faute de temps).

Ce programme vise à étudier la biodiversité en milieu agricole à l’échelle nationale afin de mieux la connaître pour mieux la protéger.

Plusieurs protocoles standardisés sont proposés aux exploitations afin d’observer les abeilles solitaires, les papillons diurnes, les invertébrés du sol ainsi que les vers de terre. Le CPIE les aide dans la mise en place de ces protocoles sur leurs parcelles respectives.

Les données générées par ce projet sont enregistrées dans une base de données nationale et analysées selon différentes thématiques agricoles (ex.: fertilité du sol).

Pour 2025, une nouvelle campagne est actuellement en cours de lancement. 

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Laurent ROUSSEAU, notre chargé de mission responsable de ce programme (l.rousseau@cpie61.fr / 06 69 96 23 09).

Les petites bêtes des champs à la loupe

En 2025, le CPIE Collines normandes animera, pour sa troisième année consécutive, son réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). C’est quoi l’OAB ? Un programme national de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité agricole. Ainsi, 10 exploitations (dont deux associées à des lycées agricoles) sont engagées dans le réseau animé par le CPIE. Ces exploitations ont choisi de mettre en place un ou plusieurs des quatre protocoles proposés dans le cadre de ce programme, sur leurs parcelles, à savoir : les placettes ”vers de terre”, les nichoirs à abeilles solitaires, le transect “papillons diurnes”, les planches [...]

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité fait son bilan 2024

En 2022, le CPIE Collines normandes a lancé son réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), un programme national de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité agricole. En 2023, quatre protocoles ont été mis en place par huit exploitations agricoles : des placettes ”vers de terre”, des nichoirs à abeilles solitaires, un transect “papillons diurnes” et des planches à invertébrés du sol. En 2024, huit exploitations agricoles ont participé au programme (deux nouvelles exploitations ont remplacé deux exploitations ayant décidé de ne pas continuer la mise en place des protocoles faute de temps). Des résultats contrastés Les [...]

Bilan 2023 du réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

En 2022, le CPIE Collines normandes a lancé son réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), un  programme national de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité agricole. En 2023, 8 exploitations agricoles présentes sur les territoires d’action du CPIE, et engagées dans ce réseau, ont ainsi choisi de mettre en place un ou plusieurs des 4 protocoles proposés dans le cadre de ce programme, sur leurs parcelles, à savoir : les placettes ”vers de terre” (7 parcelles au total), les nichoirs à abeilles solitaires (5 parcelles) le transect “papillons diurnes” (5 parcelles) les planches à invertébrés du [...]