Quel bilan pour les chouettes effraie ?

Après plusieurs semaines intenses passées sur les petites routes du bocage ornais et de la plaine de Falaise, voici un point sur les observations faites en quelques chiffres :

  • 43% des nichoirs occupés (31 nichoirs)
    Un taux relativement faible suite à une année 2024 peu favorable à la reproduction sur l’ensemble des populations de rapaces en Normandie.
  • 145 œufs pondus dont 67 naissances et 48 seulement ont quitté leur nid (33%).
    Un chiffre relativement faible malgré une stratégie de reproduction par nombre et la concurrence alimentaire lors du nourrissage. 
  • 33 adultes bagués
    Un retard de couvaison (2/3 semaines) par rapport à la moyenne, dont une grande partie des couples constitués étaient déjà présents dans les nichoirs l’an passé. Le futur taux de contrôle sera donc probablement assez notable.
  • Une femelle âgée de 8 ans se reproduit toujours !,
  • et une seconde a parcouru plus de 20km pour se nicher près de la forêt d’Andaines. Un comportement atypique pour une espèce qualifiée de peu mobile.

Au total, depuis le début du suivi en 2023, ce sont 228 jeunes chouettes nées dans les nichoirs et 207 individus bagués, dont 103 nichoirs suivis par le CPIE !

Le Top 3 des nichoirs :

  • 1 : SCEA du Chantel (St Fraimbault) : 17 naissances
  • 2ème et 3ème : GAEC des Prairies Verdoyantes (Tanville) et EI SALLES (Bellou en Houlme) : 14 naissances

La campagne d’installation a été double cette année avec 22 nichoirs installés dans le cadre d’UNDMS et 10 nichoirs dans la plaine de Falaise dans le cadre du nouveau programme « Des chouettes et des Mulots » co-porté par le GMN, Le CPIE, l’Asso NR et le GONm.

Financements : Fonds verts Agence de l’eau Seine-Normandie, Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050, Région Normandie.

Pour en savoir plus sur le programme « Un noctambule dans ma stabul' », cliquez sur l’image ci-contre.

Crédit photo : Christophe Perelle