Deux soirées cinéma ont été proposées dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 « Haute Vallée de l’Orne et affluents » et « Bassin de la Souleuvre ».
A l’affiche, « Poumon vert et tapis rouge », un film de Luc Marescot. Le film est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.
L’histoire ? Un réalisateur cherche à faire un thriller écologique pour sensibiliser et faire réagir le public contre la déforestation en Amazonie et la perte de biodiversité qu’elle engendre.
Et nos forêts normandes dans tout ça ? Certes, on ne peut pas comparer les forêts amazoniennes aux forêts normandes, néanmoins leur diversité n’en est pas moins emblématique et la prise en compte des espèces forestières dans la gestion sylvicole est un atout pour leur préservation à large échelle. La question de comment réussir à sensibiliser les habitants d’un territoire à sa fragilité quel qu’il soit est une question récurrente. Pourtant l’enjeu est de taille et ne soulève pas facilement les foules. C’est ce que nous démontre le film.
La première projection a eu lieu le 05 octobre 2021 à Argentan avec la présence de 5 participants. Une deuxième projection a ensuite eu lieu le 28 octobre, en partenariat avec la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche, sur le site Natura 2000 du Bassin de la Souleuvre à Bény-Bocage. Une trentaine de participants ont pu découvrir le film et échanger après la projection, qui a beaucoup plu aux spectateurs.