Suivi scientifique, ne pas toucher svp

Les suivis reptiles de la nouvelle année se préparent au CPIE Collines normandes ! Entre les différents programmes et études d’expertises, les membres de l’OBHeN s’attellent pour organiser leur terrain.

Comment se déroulent les inventaires reptiles ? Les reptiles ne sont pas des spécimens aisés à suivre. Très discrets, ils ont tendance à fuir rapidement leurs bains de soleil journaliers lorsqu’un danger approche ! 

Afin d’avoir une meilleure idée de leur répartition à travers le territoire, des protocoles spécifiques sont en cours de mise en place. Il s’agit ici des protocoles POP Reptiles, basés sur la même logique que celui des POP Amphibiens communautés, et proposés par la Société herpétologique de France. 

Pour les suivis normands, les passages sont adaptés au cycle de vie des espèces, notamment au lézard vivipare et à la vipère péliade ! Trois passages vont donc être réalisés au printemps, à quelques semaines d’intervalle, et trois à l’été. Il s’agit alors de prospecter à vue des linéaires définis et de suivre les différentes plaques à reptiles installées le long des transects.

Les suivis reptiles combinent observation à vue et relevés de plaques

Pourquoi utiliser des plaques à reptiles ? Les reptiles sont des animaux ectothermes. C’est-à-dire qu’ils utilisent une source extérieure pour élever leur température interne. Les plaques à reptiles (souvent d’anciens tapis de carrière ou plaques en tôle) permettent de faciliter l’observation de certaines espèces de reptiles (pas toutes.. !). Les plaques, épaisses et sombres, sont installées sur des milieux favorables aux reptiles (souvent sur des secteurs de lisières ou d’ourlets végétaux) et jouent un rôle de placettes de thermorégulation. Les reptiles vont alors profiter de la chaleur générée par la plaque. 

Exemple de plaque à reptiles utilisée pour les inventaires. Il s’agit ici d’anciens tapis de carrière qui ont été découpés, nettoyés et floqués au nom du CPIE “CPIE - Ne pas toucher - suivi scientifique”.

Vous observez des reptiles ? Rendez-vous sur le nouveau site d’un Dragon dans mon jardin ! 

Vous souhaitez plus de renseignements sur les protocoles de suivis des reptiles ?

Contacts OBHeN Orne : Elie BODIN – e.bodin@cpie61.fr et Mathilde COLLET – m.collet@cpie61.fr