Cet été, le CPIE Collines normandes va opérer un nouveau suivi global des populations d’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), une espèce indigène d’intérêt communautaire, sur les deux sites Natura 2000 des bassins de la Druance et de la Souleuvre.
L’objectif ?
Continuer d’étudier la dynamique de l’écrevisse à pattes blanches, menacée par la dégradation de son habitat sur ces deux territoires.
Plusieurs causes expliquent la dégradation de son habitat : les activités anthropiques (ex. : pollution chimique des cours d’eau), l’envahissement par les espèces d’écrevisses exotiques envahissantes et les changements climatiques, incluant des sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, comme celle observée l’été dernier.
Des prospections pour deux types d’écrevisses
Des prospections diurnes et nocturnes seront organisées tout au long de l’été afin d’aller estimer les abondances et répartitions des populations d’écrevisses à patte blanches sur les cours d’eau concernés sur les deux sites.
Par ailleurs, des suivis (captures et euthanasies d’individus) seront également réalisés sur les trois populations d’Écrevisse du Pacifique (Pacifastacus leniusculus), une espèce exotique envahissante, pour contrôler leur propagation et ainsi éviter qu’elles menacent des populations d’Écrevisse à pattes blanches.