Résultat : des menaces pèsent sur plus de 50 % des espèces, dont la salamandre. Mais, il existe encore de belles populations du paisible dragon dans la région alors sachons les préserver !
La “Nuit des Dragons” est un programme de sciences participatives qui vise à étudier l’évolution des populations de salamandres tachetées (Salamandra salamandra). Le CPIE Collines normandes en a organisé deux en 2023.
Le but est de compter pendant 30 minutes maximum le nombre de salamandres que l’on croise sur un chemin. Accessible à tout public, quel que soit son niveau de connaissance, ces “Nuit des dragons” ont permis de recenser 225 salamandres au bois de la Mousse à Saint-Honorine-la-Guillaume et 14 salamandres sur un chemin de la forêt d’Andaine.
Depuis 2004, les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Normandie proposent aux habitants de la région de participer à un programme de sciences participatives nommé “Un dragon ! Dans mon jardin ?”. Visant à inventorier les amphibiens, selon le principe d’une chasse photo dans son jardin ou lors de promenades, ces inventaires permettent de savoir si les espèces sont rares ou menacées ; préalable indispensable pour hiérarchiser les actions de protection.
Fort de son succès, ce programme s’est développé dans toute la France. Tout le monde peut participer en envoyant des photos d’amphibiens (mais aussi de reptiles) sur le site internet undragon.org où près de 13 087 observations ont déjà été signalées.
La participation des citoyens est précieuse car les naturalistes ne peuvent pas aller partout pour réaliser les inventaires de la biodiversité.