En parallèle de la rédaction de la nouvelle déclinaison normande du Plan national d’actions en faveur de la mulette perlière, il a été souhaité de mettre à jour les données de répartition sur les bassins versants où l’espèce est connue et suivie annuellement.
Les bassins versants de l’Airou, dans la Manche, et de la Rouvre et du Sarthon dans l’Orne sont prêts à être prospectés par trois stagiaires !
En effet, les dernières données précises datent du début du programme européen Life+, soit la période 2011-2012, porté par Bretagne vivante et dont le CPIE était partenaire en région Normandie.
Il s’agit donc d’une opportunité importante pour mettre à jour l’état des populations de mulettes perlières normandes, un peu plus de dix ans après le programme Life+.
Ce sont, Evan, stagiaire au CPIE, référent sur le bassin de la Rouvre, Jade, au Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne, référente sur l’Airou et Hugo, au Parc naturel régional Normandie-Maine, référent sur le Sarthon, qui vont mener ces prospections en trinôme.
Après un travail de bibliographie et de repérage de terrain, ils vont prospecter les cours d’eau, sur des tronçons pré-sélectionnés, entre les mois de mai et juillet, à la recherche d’individus de mulette perlière.
Les prospections sur le Sarthon se terminent la semaine prochaine, suivra l’Airou en juin et la Rouvre en juillet.
Affaire à suivre !