AHC : les ambassadeurs sur le terrain !

La première journée de formation technique a eu lieu le samedi 13 janvier, dans un paysage brumeux et glacial.

Deux ambassadeurs et deux ambassadrices ont découvert les trognes ou arbres têtards grâce à Alexandre Simonnet, de la ferme de la Cambuse à Pont-d’Ouilly.

Historiquement, les arbres étaient taillés par les paysans de façon à laisser le tronc, qui appartenait au propriétaire, et à récolter les branches, à différentes saisons. Durant les 3 premières années, les branches étaient coupées pour l’alimentation du bétail et pour la vannerie. Au bout de 6 ans, elles pouvaient être utilisées pour produire du charbon de bois ou des manches d’outils et au bout de 9 ans pour du bois d’œuvre.

L’après-midi, les ambassadeurs et les ambassadrices étaient accueillies chez Florian de Jacquelot, à la ferme de la Bruyère, au Détroit, pour découvrir comment il gérait ses haies. Il était accompagné de Marine Levrard de l’AFAC Normandie (association française des arbres champêtres) qui a présenté le PGDH (plan de gestion des haies durables), un outil de diagnostic et de préconisation pour les personnes ayant à gérer un linéaire de haies important.

La journée s’est terminée sur le terrain pour visualiser la façon dont Florian gérait les haies de sa ferme mais aussi pour faire la taille d’entretien d’une haie plantée 3 ans auparavant. En effet pour que les arbustes puissent buissonner, il importe de les tailler, à quelques centimètres du sol. C’est ce que l’on appelle un recépage.

Les participants et les participantes sont reparties enchantées de cette journée qui leur permettra d’évoquer plus facilement la façon dont les haies et les arbres peuvent être gérés, lors des ateliers qu’ils ou elles animeront durant cette année.

Tous les arbres peuvent être conduits en trognes mais il ne faut pas que le diamètre du tronc dépasse 25 cm au moment de sa création. C’est une pratique qui a disparu du paysage agricole. Il en subsiste quelques arbres qui ne sont plus guère entretenus. Cette façon de gérer les arbres a induit également la formation de cavités qui sont occupées par toute une cohorte d’animaux tels que des insectes, des oiseaux ou des mammifères.

Le projet « Aux haies citoyens-nes ! » est porté par la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) et animé par le CPIE Collines normandes. Son objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la haie !