Pas « piqué des vers » comme méthode, n’est-ce pas ?
En effet, le CPIE Collines normandes accompagne depuis cet hiver 7 exploitations agricoles dans le cadre de son réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). C’est un programme de sciences participatives piloté par plusieurs instances, dont le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ce programme vise à étudier la biodiversité en milieu agricole à l’échelle nationale afin de mieux la connaître pour mieux la protéger.
Plusieurs protocoles standardisés sont proposés aux exploitations afin d’observer les abeilles solitaires, les papillons diurnes, les invertébrés du sol ainsi que les vers de terre. Le CPIE les aide dans la mise en place de ces protocoles sur leurs parcelles respectives.
Pour les vers de terre, un mélange d’eau et de moutarde est versé sur le sol. La moutarde irrite les vers de terre et les fait ressortir très rapidement (cela évite de creuser le sol). Ils sont ensuite identifiés puis comptés. Bien que l’irritation des vers de terre par la moutarde soit notable, ces derniers sont immédiatement rincés à l’eau claire lorsqu’ils sortent de terre pour être identifiés puis remis au sol un peu plus loin afin de les déranger le moins possible. Rappelons en effet que les vers de terre sont essentiels pour le bon fonctionnement écologique du sol en augmentant notamment son aération, l’intégration de la matière organique et l’apport de nutriments aux plantes. On peut facilement en trouver une centaine par m² de sol !
Enfin, les données générées par ce projet seront enregistrées dans une base de données nationale et analysées selon différentes thématiques agricoles (ex.: fertilité du sol).