Depuis 2020, Argentan Intercom a créé un service « Urgence climatique » qui vise à déployer une véritable stratégie autour des thématiques environnementales, sociétales et énergétiques. La biodiversité et le développement durable sont deux de ses fers de lance. Le plan biodiversité s’appuie sur trois axes principaux :
1. La Biodiversité et sa dynamique ;
2. Enrichir la biodiversité et garantir les services écosystémiques ;
3. Transmettre la biodiversité et partager ses bienfaits auprès de la population.
Le lancement officiel de cette démarche a eu lieu le 2 février 2021 lors de la conférence sur la Biodiversité.
Les actions d’Argentan Intercom, les morceaux choisis sur le site Natura 2000 :
– En faveur de la connaissance, l’inventaire des mares (en faveur des Amphibiens) réalisé par le Lycée de Sées sur les communes de l’Intercommunalité ainsi que d’autres inventaires (entomologiques par exemple) et des diagnostics écologiques, notamment autour des Pâtures d’Argentan.
– Un projet d’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) avec le CPIE Collines normandes et le Groupe Mammalogique Normand. L’atlas permettra de travailler, en impliquant la population, sur les notions de continuités écologiques en lien avec le bocage.
– Implication du CPIE Collines normandes auprès de la collectivité sur le 3ème axe visant les écoles. De multiples thèmes en lien avec la biodiversité locale, le cycle de l’eau, le fonctionnement des écosystèmes, etc seront proposés aux classes du territoire.