Des élèves en voyage pour découvrir la mulette

Brasparts

Les 9 et 10 septembre, des élèves du Collège Notre-Dame de Briouze vont pouvoir visiter la station d’élevage de Mulettes perlières de Brasparts, dans le Finistère.

Construite dans le cadre du programme LIFE “Conservation de la Moule perlière d’eau douce du massif Armoricain” et gérée par la Fédération de pêche du Finistère, la station a pour objectif d’élever des juvéniles de Mulettes perlières. Ces dernières sont récoltées au stade de larves sur les cours d’eau normands et déposées à la station. L’élevage permet de les aider à se développer sur les premières années de leur vie, considérées comme les plus sensibles. A l’issue, elles sont relâchées dans leur cours d’eau originel.

Les élèves ont pu bénéficier l’année dernière d’une première sortie avec Christophe Beaumont, technicien rivière au Syndicat de la Rouvre, pour découvrir des travaux de restauration effectués sur la Rouvre.

La sortie permettra de compléter les connaissances des élèves sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité des cours d’eau, en découvrant une action concrète de préservation d’une espèce menacée.