Ce printemps fut marqué par l’accompagnement des agriculteurs dans le réengagement de leurs MAEc. Les agriculteurs qui s’engagent volontairement dans ces contrats sous forme de cahiers des charges environnementaux perçoivent une compensation financière permettant aux éleveurs de maintenir ou de faire évoluer leurs pratiques. Elles concernent principalement la préservation des prairies, la limitation des traitements phytosanitaires ou encore la gestion des zones humides.
Cette année était pour beaucoup d’entre eux le moment de renouveler leur MAEc signée en 2015 ou 2016. Ainsi, sur le site Natura 2000 du bassin de la Souleuvre, 11 éleveurs se sont réengagés, représentant environ la moitié des agriculteurs pouvant renouveler leur MAEc. Pour les autres, des conversions à l’agriculture biologique (dont les aides ne sont pas cumulables avec une MAEc) expliquent notamment le faible taux d’engagement, ainsi que quelques départs à la retraite.
Ce dispositif sera renouvelé en 2022 pour tous les agriculteurs souhaitant poursuivre pour une année encore leur engagement.
Prochaine grande étape pour ces MAEc : 2023 avec l’application de la nouvelle Politique Agricole Commune et des MAEc nouvelle génération !